Mort du fils d’Oussama Ben Laden, Hamza Ben Laden

image defaut author woman
Temps de lecture :

hamza-ben-laden-2-a33a29-0@1x

A
A
A
A
A

Selon les médias américains, puis confirmé par des représentants US, le fils d’Oussama Ben Laden, Hamza, présenté comme un « dirigeant clé » d’Al-Qaida et le « prince héritier du jihad », est mort.

NBC NEWS a rapporté que les États-Unis avaient été informés de sa mort, citant trois responsables américains. Le New York Times, citant deux responsables anonymes, a également annoncé que Hamza Ben Laden avait été tué au cours des deux dernières années et qu’il avait fallu du temps pour confirmer le décès. Selon le reportage, les États-Unis ont contribué à la mort de l’héritier d’Al-Qaïda, qui aurait environ 30 ans.

Hamza ben Laden cherchait à lancer des attaques sur des cibles occidentales dans le but de rétablir le statut d’Al-Qaïda à l’avant-garde des groupes djihadistes extrêmes, après de nombreuses années de déclin et d’éclipse suite à l’émergencede l’État islamique. Il aurait été basé dans les zones tribales du Pakistan, le long de la frontière avec l’Afghanistan.Washington avait offert en février une récompense pouvant atteindre un million de dollars pour toute information permettant de le retrouver.

Le comité des sanctions de l’ONU contre le groupe État islamique (EI) et Al-Qaëda avait de son côté ajouté le nom de « Hamza Oussama Muhammad Ben Laden » à la liste des personnes soumises à un gel international de leurs avoirs et à une interdiction de voyager. « Il a été désigné » (en août 2015) par le chef actuel d’Al-Qaïda, l’Egyptien Ayman al-Zawahiri, « comme étant officiellement membre de l’organisation et considéré comme son successeur le plus probable », avait ajouté l’ONU, également en février de cette année.

Le président Donald Trump, interrogé mercredi par des journalistes sur cette information de NBC, a déclaré qu’il ne souhaitait pas faire de commentaire là-dessus.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire