Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Mort du fils d’Oussama Ben Laden, Hamza Ben Laden

Mort du fils d’Oussama Ben Laden, Hamza Ben Laden

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les médias américains, puis confirmé par des représentants US, le fils d’Oussama Ben Laden, Hamza, présenté comme un « dirigeant clé » d’Al-Qaida et le « prince héritier du jihad », est mort.

NBC NEWS a rapporté que les États-Unis avaient été informés de sa mort, citant trois responsables américains. Le New York Times, citant deux responsables anonymes, a également annoncé que Hamza Ben Laden avait été tué au cours des deux dernières années et qu’il avait fallu du temps pour confirmer le décès. Selon le reportage, les États-Unis ont contribué à la mort de l’héritier d’Al-Qaïda, qui aurait environ 30 ans.

Hamza ben Laden cherchait à lancer des attaques sur des cibles occidentales dans le but de rétablir le statut d’Al-Qaïda à l’avant-garde des groupes djihadistes extrêmes, après de nombreuses années de déclin et d’éclipse suite à l’émergencede l’État islamique. Il aurait été basé dans les zones tribales du Pakistan, le long de la frontière avec l’Afghanistan.Washington avait offert en février une récompense pouvant atteindre un million de dollars pour toute information permettant de le retrouver.

Le comité des sanctions de l’ONU contre le groupe État islamique (EI) et Al-Qaëda avait de son côté ajouté le nom de « Hamza Oussama Muhammad Ben Laden » à la liste des personnes soumises à un gel international de leurs avoirs et à une interdiction de voyager. « Il a été désigné » (en août 2015) par le chef actuel d’Al-Qaïda, l’Egyptien Ayman al-Zawahiri, « comme étant officiellement membre de l’organisation et considéré comme son successeur le plus probable », avait ajouté l’ONU, également en février de cette année.

Le président Donald Trump, interrogé mercredi par des journalistes sur cette information de NBC, a déclaré qu’il ne souhaitait pas faire de commentaire là-dessus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire