Aller au contenu principal

Facebook finance un projet qui traduit les pensées en phrases écrites

Neuralink d'Elon Musk n'est pas la seule entreprise à vouloir envoyer vos pensées directement de votre cerveau à un ordinateur.

Par Khansaa Bahra, Publié le 01/08/2019 à 09:51, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Plus tôt ce mois-ci, Elon Musk a révélé son plan ambitieux qui vise à connecter le cerveau humain à un ordinateur en utilisant l'intelligence artificielle. Neuralink, son entreprise d'interface cerveau/machine, prévoit d’implanter des électrodes dans le cerveau humain afin d’améliorer ses capacités.

 

Cependant, Neuralink d’Elon Musk n’est pas la seule entreprise à s’efforcer de fusionner le cerveau humain avec l’IA. Il y a plus de deux ans, Facebook a révélé qu'il travaillait sur un projet similaire qui permettra aux utilisateurs d'écrire des mots sur un écran d'ordinateur directement par la pensée. La différence est que le projet de Facebook ne nécessitera aucune intervention chirurgicale.

 

La société collabore avec plusieurs universités, dont l’Université de Californie à San Francisco, pour étudier si des électrodes placées sur la tête pourraient nous aider à apprendre à "décoder" la parole à partir d'ondes cérébrales en temps réel. Et, en fin de compte, cela s'avère possible.

 

Les scientifiques de l'université californienne UCSF ont publié cette semaine une étude montrant leurs progrès dans la création d'une interface cerveau-ordinateur. Cette étude, qui comprend trois patients atteints d'épilepsie, a montré que les chercheurs pouvaient voir instantanément un mot ou une phrase qu’un participant lisait sous forme de texte sur un écran d’ordinateur en se penchant sur l’activité cérébrale.

 

"D'ici une dizaine d'années, la capacité d'écrire directement depuis notre cerveau sera peut-être considérée comme normale", a expliqué Facebook mardi dans un article en ligne. "Il n'y a pas si longtemps, cela relevait de la science-fiction. Maintenant, cette perspective semble atteignable."

Eagle Hills livre la première phase de Rabat Square

Eagle Hills, société d’investissement et de développement immobilier basée à Abu Dhabi, a annoncé la livraison effective de la première phase de son projet Rabat Square. Composée des deux îlots Via et...

Les vaccins sont-ils efficaces contre le coronavirus ?

Alors que le monde entier fait face à de nouvelles vagues de contamination à la Covid-19, l’efficac...

Chambres professionnelles : dernier jour de campagne, place aux votes

La campagne électorale pour les élections des chambres professionnelles prend fin ce jeudi 5 août à...

Nouaceur : premier centre de vaccination numérique au Maroc

Ce mercredi 4 août, le ministère de la Santé a lancé le premier centre de vaccination numérique et intégré au Maroc. Situé dans le quartier Errahma, dans la province de Nouaceur, ce site vise à accélé...

RAM et Air Arabia : nouveaux vols directs vers Israël

Royal Air Maroc et d’Air Arabia ont annoncé le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël. Ces vols seront lancer dès début octobre prochain. Ils relieront Casablanca et Marrakech à Tel-Aviv ...

Ministère de la Santé : nouvelle mise à jour du protocole thérapeutique national

Une nouvelle circulaire a été adressée ce mercredi 4 août par le ministère de la Santé aux directeurs régionaux de la Santé et à ceux des Centres hospitaliers universitaires, rapporte Le360. Le docume...