Affaire La Crème : les Pays-Bas sont opposés à la peine capitale

A
A
A
A
Le porte-parole du ministère néerlandais des Affaires étrangères, Annelijn van den Broek, a déclaré que l’ambassade de son pays au Maroc est « en contact direct avec l’avocat de la défense » des auteurs de l’attentat de La Crème.
Le 26 juillet, la cour d’appel de Marrakech a condamné à mort les principaux accusés de la fusillade.
Un jeune étudiant en médecine est mort lors de l’attentat, et un de ses camarades de classe a été grièvement blessé.
Le porte-parole du ministère néerlandais a déclaré qu’il appartient aux personnes concernées de « faire appel ».
Il a ajouté que « tous les Néerlandais ont droit à l’assistance consulaire », indique l’AFP.
Broek a également précisé que les Pays-Bas s’opposent à la peine de mort.
La police marocaine a établi un lien entre le crime et le règlement des comptes entre les cartels de la drogue et les trafiquants travaillant entre le Maroc et les Pays-Bas.
La peine de mort a été abolie aux Pays-Bas en 1870. Si elle reste légale au Maroc, aucune exécution n’a eu lieu depuis 1993.
Toutefois, le Maroc a condamné à mort trois personnes directement impliquées dans la mort de deux touristes scandinaves dans les montagnes de l’Atlas en décembre 2018.
1.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026La direction de la prison Al Arjat 1 dément les accusations de refus d’argent et de restriction de promenade, évoquant une sanction disciplinaire interne au sein de l’établissement
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025