Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le 29 juillet : notre consommation excède la capacité de la Terre

Le 29 juillet : notre consommation excède la capacité de la Terre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un rapport récent a souligné que l’humanité aurait épuisé ses ressources naturelles de l’année 2019. Après le jour du dépassement, ce 29 juillet 2019, l’humanité vit désormais à crédit.

Temps de lecture : 2 minutes

« À l’échelle mondiale, nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé davantage de terres que ce que la nature peut nous offrir en une année ».

C’était la déclaration du WWF France, partenaire Global Footprint Network, un groupe environnemental basé en Californie.

L’étude réalisée par le Global Footprint Network indique qu’à partir d’aujourd’hui, la planète, au moyen de ses différents écosystèmes (forêts, sols, océans et lacs), n’est plus capable de répondre aux besoins de l’humanité au rythme de la consommation actuel.

Le jour du dépassement, calculé chaque année par Global Footprint Network, a progressé de deux mois au cours des 20 dernières années.

« Le jour du dépassement, le 29 juillet, signifie que l’humanité utilise actuellement la nature 1,75 fois plus vite que les écosystèmes de notre planète ne se régénèrent »,déplore le rapport. Il faudrait maintenant 1,75 terre pour satisfaire les besoins de l’humanité.

Calculée depuis 1986, la date arrive plus tôt chaque année. Depuis près de cinquante ans, elle est de plus en plus précoce. En effet, en 2018, le jour du dépassement était le 1er aout alors qu’au début des années 1970, cette date coïncidait avec la fin de l’année.

« Les conséquences de ce dépassement écologique mondial deviennent de plus en plus évidentes, notammentsous forme de déforestation, d’érosion des sols, de perte de biodiversité ou d’accumulation de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ce dernier engendreun changement climatique et des catastrophes naturellesplus fréquentes ».

Rappelons que le 10 mai 2019, la consommation des 512 millions d’habitants de l’Union Européenne a excédé la capacité de la terre. Quant aux États-Unis, ils sont à crédit depuis le 15 mars.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle pré…

Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?

Lors d'une rencontre organisée par l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l'évolution de la fonctio…

Tétouan : une autre lycéenne met fin à ses jours

Deux jours, à peine, après la triste histoire de la lycéenne qui s'est donnée la mort à Safi, le même sort touche la ville de Tétouan. Une l…

Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l'engagement du Maroc dans la pr…

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

L'ère des controverses et des dérives liées à l'utilisation des trottinettes et autres engins électriques semble toucher à sa fin. Le gouver…

Aïd Al-Adha 2024 : Casablanca prépare un service d’abattage exemplaire

À l'approche de l'Aïd Al-Adha 2024, la commune de Casablanca, via la Société de développement local Casablanca prestations, se prépare à off…

Le Maroc réélu au Comité des droits des personnes handicapées

Représenté par Abdelmajid Makni, le Maroc a été réélu au Comité des droits des personnes handicapées pour un second mandat, indique un commu…

Nouvelle édition du programme de bourses pour les Marocains en Espagne

L'ambassade du Maroc en Espagne, en collaboration avec le groupe espagnol «Planeta Formation et Universités», a lancé la deuxième édition d'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire