Aller au contenu principal

Bientôt une ambassade cubaine à Rabat, après 40 ans de rupture

Par Khansaa B., Publié le 26/07/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

Après la reprise des relations diplomatiques avec le Royaume en avril 2017, les autorités cubaines ont nommé leur premier ambassadeur à Rabat.

 

La Havane a décidé de nommer Javier Domokos Ruiz, qui était auparavant consul de Cuba à Toronto, au Canada, comme ambassadeur auprès du Royaume, ont indiqué des sources diplomatiques à l’agence de presse espagnole EFE.

 

Après avoir présenté, ses lettres de créance aux autorités marocaines, le diplomate cubain devra se rendre à Rabat pour choisir le siège de l’ambassade et une résidence pour son personnel, ont ajouté les mêmes sources.

 

Avant cette nomination, après avoir officiellement normalisé ses relations avec Rabat, Cuba a nommé Elio Eduaro Rodriguez Perdomo, chef de l’ambassade de Cuba à Paris, en qualité d’ambassadeur non résident. Il s’est rendu au Maroc à deux reprises depuis sa nomination.

 

Rappelons que le Maroc et Cuba ont repris leurs relations diplomatiques le 21 avril 2017, mettant ainsi fin à 39 ans de rupture. En effet, ces relations ont été rompues en 1980, suite à la reconnaissance de la RASD par l’ile.

Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins

Avec 3.435.997 personnes vaccinées au 28 février 2021 à 18 heures, le Maroc figure parmi les pays q...

DGMN : de fortes précipitations et des chutes de neige prévues de niveau orange

La direction générale de la météorologie nationale (DGMN) a publié un nouveau communiqué de presse annonçant de fortes précipitations et des chutes de neige de dimanche 28 février au mardi 2 mars...

La princesse Lalla Khadija souffle sa 14e bougie

Dimanche 28 février, la princesse Lalla Khadija a célébré son 14e anniversaire. Née le 28 février 2007, elle est la fille et le deuxième enfant du roi Mohammed VI. La naissance au Palais Royal de Raba...

Suicide : le fléau silencieux

Deux nouveaux suicides dans la province de Chefchaouen. Ces derniers jours, un quadragénaire, divor...

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage...

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales aff...