Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Des manifestants réclament la « libération de Hong Kong » à l’aéroport

Des manifestants réclament la « libération de Hong Kong » à l’aéroport

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Plusieurs centaines de manifestants appelant à la démocratie et certains scandant « Hong Kong libre » ont convergé vers l’aéroport de la ville chinoise ce vendredi lorsque Singapour a conseillé à ses citoyens d’éviter certaines parties de son territoire.

Les autorités aéroportuaires ont indiqué que les opérations ne seraient pas affectées, mais ont conseillé aux passagers d’arriver tôt pour éviter tout risque de perturbation.

Hong Kong, ancienne colonie britannique, que la Chine a récupérée en 1997, fait face sa pire crise politique depuis des décennies après deux mois de protestations de plus en plus violentes qui ont posé l’un des plus graves défis populistes au dirigeant chinois Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir.

Les manifestations, qui se multiplient presque quotidiennement, ont été derrière le vandalisme du principal bureau de représentation de la Chine le week-end dernier, provoquant ainsi l’ire de Pékin qui a condamné cette attaque, la qualifiant d’atteinte à la souveraineté de la Chine.

Ce qui a commencé comme une réaction hargneuse à un projet de loi d’extradition, maintenant suspendu, qui aurait permis d’envoyer les accusés sur le continent pour y être jugés, est devenu aujourd’hui une protestation revendiquant une démocratie absolue, la démission de la directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, et même l’exclusion des touristes chinois du continent de Hong Kong.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire