Mauritius Leaks : perte de revenu africain à cause des paradis fiscaux

A
A
A
A
Une nouvelle enquête sur le rôle de l’île Maurice dans l’évasion fiscale offshore — une enquête renforcée par une fuite de plus de 200 000 documents provenant d’un cabinet d’avocats — suggère que la perte de revenus nuit à de nombreux pays africains pauvres.
C’est ce qu’affirme l’International Consortium of Investigative Journalists, qui a poursuivi son projet « Mauritius Leaks » grâce à la collaboration de 54 journalistes travaillant dans 18 pays.
Les courriels, contrats, business plans et autres documents proviennent d’un prestigieux cabinet d’avocats offshore, Conyers Dill & Pearman, et offrent «une fenêtre rare sur l’évasion fiscale des entreprises dans les pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie», selon l’ICIJ.
Ces documents et autres documents publics révèlent des tentatives de sociétés et de particuliers d’exploiter les lois fiscales de l’île pour éviter les impôts en Égypte ou au Mozambique. Les noms de sociétés mondiales comme Walmart et Whirlpool, qui font des affaires en Afrique, figurent dans les dossiers.
Il en va de même pour une compagnie aérienne qui a travaillé avec les Nations Unies pour fournir de l’aide humanitaire dans les zones de conflit, a déclaré l’ICIJ, tout comme le nom de Bob Geldof, le musicien anti-pauvreté célèbre pour ses concerts « Live Aid » et son intérêt pour les africains.
« Maurice est un peu comme le Luxembourg de l’Afrique », a déclaré Tove Ryding, responsable des politiques et du militantisme pour la justice fiscale de l’European Network on Debt and Development. L’île Maurice s’est « transformée en portail vers l’Afrique, nous voyons donc beaucoup d’entreprises qui viennent s’y installer parce que cela leur permet de transférer de l’argent en Afrique et à l’étranger sans avoir à payer d’impôts ».
Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026