Mauritius Leaks : perte de revenu africain à cause des paradis fiscaux

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Mauritius Leaks perte de revenu africain à cause des paradis fiscaux (2)

A
A
A
A
A

Une nouvelle enquête sur le rôle de l’île Maurice dans l’évasion fiscale offshore — une enquête renforcée par une fuite de plus de 200 000 documents provenant d’un cabinet d’avocats — suggère que la perte de revenus nuit à de nombreux pays africains pauvres.

C’est ce qu’affirme l’International Consortium of Investigative Journalists, qui a poursuivi son projet « Mauritius Leaks » grâce à la collaboration de 54 journalistes travaillant dans 18 pays.

Les courriels, contrats, business plans et autres documents proviennent d’un prestigieux cabinet d’avocats offshore, Conyers Dill & Pearman, et offrent «une fenêtre rare sur l’évasion fiscale des entreprises dans les pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie», selon l’ICIJ.

Ces documents et autres documents publics révèlent des tentatives de sociétés et de particuliers d’exploiter les lois fiscales de l’île pour éviter les impôts en Égypte ou au Mozambique. Les noms de sociétés mondiales comme Walmart et Whirlpool, qui font des affaires en Afrique, figurent dans les dossiers.

Il en va de même pour une compagnie aérienne qui a travaillé avec les Nations Unies pour fournir de l’aide humanitaire dans les zones de conflit, a déclaré l’ICIJ, tout comme le nom de Bob Geldof, le musicien anti-pauvreté célèbre pour ses concerts « Live Aid » et son intérêt pour les africains.

« Maurice est un peu comme le Luxembourg de l’Afrique », a déclaré Tove Ryding, responsable des politiques et du militantisme pour la justice fiscale de l’European Network on Debt and Development. L’île Maurice s’est « transformée en portail vers l’Afrique, nous voyons donc beaucoup d’entreprises qui viennent s’y installer parce que cela leur permet de transférer de l’argent en Afrique et à l’étranger sans avoir à payer d’impôts ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le continent africain au centre des innovations en santé publique

Économie - À Casablanca, le premier Symposium africain sur la diplomatie sanitaire a réuni experts et décideurs autour de la santé globale, de la résilience et de l’innovation.

Hajar Toufik - 5 septembre 2025
Plus de 56.000 entreprises créées à fin juin 2025

Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.

Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025
Maroc : quand les grands événements sportifs accélèrent la révolution numérique

Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Industrie et construction : les entreprises anticipent une hausse de l’activité

Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Agriculture : le Maroc vante son modèle au forum africain

Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Tourisme : l’ONMT co-construit sa stratégie 2026-2030 avec les professionnels du secteur

Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire