Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les plus anciennes étoiles connues de notre galaxie

Les plus anciennes étoiles connues de notre galaxie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

« Elles sont aussi vieilles que les étoiles les plus anciennes de l’univers », rapportent les astronomes.

Temps de lecture : 2 minutes

Les astronomes ont découvert que certaines étoiles sont des reliques du début de notre galaxie. Formées quelques milliards d’années après le Bigbang, ces étoiles ont peuplé le conglomérat stellaire en plein essor qui, à l’époque, se développait et évoluait dans la galaxie spirale dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

« Elles sont aussi vieilles que les étoiles les plus anciennes de l’univers », déclare Carme Gallart de l’Institut d’astrophysique des iles Canaries dans la revue Nature Astronomy. L’article rappelle la première fois que des astronomes ont déterminé l’âge précisde ces vieux soleils, âgés de 10 à 13 milliards d’années.

« Identifier les étoiles les plus anciennes qui se sont formées au niveau de la Voie Lactée est très intéressant. Suite à leurs découvertes, elles pourraient constituer un outil puissant pour retracer l’histoire de notre galaxie », déclare Chris Hayes de l’Université de Virginie.

L’histoire de la galaxie peut être révélée grâce à l’âge, les compositions et les emplacements de ces étoiles vieillissantes, ce qui signifie qu’elles agissent un peu comme des indices archéologiques. Par exemple, après quelques examens, l’équipe a découvert des preuves d’une collision galactique massive au début de la vie de notre galaxie.

Il y a environ 10 milliards d’années, la Voie lactée primordiale et une galaxie plus petite, appelée Gaia-Enceladus, se sont heurtées.Pour atteindre sa taille actuelle, la Voie Lactée a probablement absorbé cette galaxie. Aujourd’hui, une population distincte d’étoiles bleues représente les restes épars et scintillants de ce corps disparu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire