Aller au contenu principal

Le Parlement français approuve l'accord de libre-échange UE-Canada

Par Nora Jaafar, Publié le 23/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le Parlement français a approuvé mardi l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada malgré les vives objections des partis d’opposition, des syndicats et des groupes environnementaux.

 

Les législateurs français à l’Assemblée nationale, ont voté 266 voix pour, 213 contre et 74 abstentions. Plusieurs députés du parti du président Emmanuel Macron se sont opposés à cette loi controversée.


Le parti LREM de Macron et son allié Modem disposent ensemble de 349 sièges à l’Assemblée nationale qui compte 577 sièges.

 

Un décompte parlementaire a montré que 229 membres du LREM ont voté en faveur du traité controversé, 9 contre et 52 se sont abstenus. À Modem, 32 ont voté pour, 2 contre et 6 se sont abstenus.

 

Tous les partis de gauche et d’extrême droite ont voté contre l’accord, mais parmi les conservateurs Republicains, un législateur a voté en faveur du traité et cinq se sont abstenus.

 

Avant le vote, l’ancien ministre de l’Environnement Nicolas Hulot, les ONG et les législateurs verts avaient exhorté le Parlement à voter contre l’Accord économique et commercial global (CETA).

 

Ils ont déclaré que le traité compromet les réglementations sociales et écologiques de l’Union européenne en important des produits fabriqués dans des conditions qui ne seraient pas autorisées en Europe.

Errances ramadanesques : dans l’univers soufi

Nous sommes en plein mois du repentir et du pardon. C’est l’occasion pour certains d’interroger leu...

Ramadan : analyse des habitudes de consommation des Marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique ce vendredi une note consacrée aux répercussion...

Comment survivre à la mort de son enfant ?

"Histoires de parents" est une série de podcasts signés Medi1. Cette série traite, chaque semaine, différentes histoires de parentalité. Cette semaine, il s’agit de l’histoire de Ouafaa, qui a perdu O...

Le minimalisme : comment l'adopter ?

Pourquoi vivre avec beaucoup quand on peut se contenter de peu ? Ainsi est le concept de minimalisme, un moyen de reprendre le contrôle de sa vie. Dans le cadre de ce mode de vie, il faut supprimer ce...

Covid-19 : les chiffres ne rassurent pas

Le Maroc enregistre et pour la sixième semaine de suite une hausse du nombre de cas positifs à la C...

Suspension des liaisons aériennes : 13 nouveaux pays rejoignent la liste

Ce jeudi 15 avril, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le Maroc a décidé d'étoffer la liste des pays concernés par la suspension des liaisons aériennes. 13 nouveaux pays sont concerné...