Aller au contenu principal

Le Parlement français approuve l'accord de libre-échange UE-Canada

Par Nora Jaafar, Publié le 23/07/2019 à 17:40, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le Parlement français a approuvé mardi l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada malgré les vives objections des partis d’opposition, des syndicats et des groupes environnementaux.

 

Les législateurs français à l’Assemblée nationale, ont voté 266 voix pour, 213 contre et 74 abstentions. Plusieurs députés du parti du président Emmanuel Macron se sont opposés à cette loi controversée.


Le parti LREM de Macron et son allié Modem disposent ensemble de 349 sièges à l’Assemblée nationale qui compte 577 sièges.

 

Un décompte parlementaire a montré que 229 membres du LREM ont voté en faveur du traité controversé, 9 contre et 52 se sont abstenus. À Modem, 32 ont voté pour, 2 contre et 6 se sont abstenus.

 

Tous les partis de gauche et d’extrême droite ont voté contre l’accord, mais parmi les conservateurs Republicains, un législateur a voté en faveur du traité et cinq se sont abstenus.

 

Avant le vote, l’ancien ministre de l’Environnement Nicolas Hulot, les ONG et les législateurs verts avaient exhorté le Parlement à voter contre l’Accord économique et commercial global (CETA).

 

Ils ont déclaré que le traité compromet les réglementations sociales et écologiques de l’Union européenne en important des produits fabriqués dans des conditions qui ne seraient pas autorisées en Europe.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...