Aller au contenu principal

Le Parlement français approuve l'accord de libre-échange UE-Canada

Par Nora Jaafar, Publié le 23/07/2019 à 17:40, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le Parlement français a approuvé mardi l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada malgré les vives objections des partis d’opposition, des syndicats et des groupes environnementaux.

 

Les législateurs français à l’Assemblée nationale, ont voté 266 voix pour, 213 contre et 74 abstentions. Plusieurs députés du parti du président Emmanuel Macron se sont opposés à cette loi controversée.


Le parti LREM de Macron et son allié Modem disposent ensemble de 349 sièges à l’Assemblée nationale qui compte 577 sièges.

 

Un décompte parlementaire a montré que 229 membres du LREM ont voté en faveur du traité controversé, 9 contre et 52 se sont abstenus. À Modem, 32 ont voté pour, 2 contre et 6 se sont abstenus.

 

Tous les partis de gauche et d’extrême droite ont voté contre l’accord, mais parmi les conservateurs Republicains, un législateur a voté en faveur du traité et cinq se sont abstenus.

 

Avant le vote, l’ancien ministre de l’Environnement Nicolas Hulot, les ONG et les législateurs verts avaient exhorté le Parlement à voter contre l’Accord économique et commercial global (CETA).

 

Ils ont déclaré que le traité compromet les réglementations sociales et écologiques de l’Union européenne en important des produits fabriqués dans des conditions qui ne seraient pas autorisées en Europe.

Réseaux sociaux : le tberguig 2.0 prend le dessus

Il y a 10 jours, alors que le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, faisait les 100 pas en attenda...

Automobile : Opel pourrait délocaliser une partie de son activité au Maroc

Selon les supports médiatiques allemands Hessenschau et Ntv, la société mère du constructeur automobile Opel, Stellantis, a menacé de délocaliser ses activités au Maroc. Les mêmes sources rapportent :...

Don d’organes : le Maroc accuse un énorme retard

Dans le domaine du don d’organe, régi par un cadre légal, le Maroc accuse un énorme retard. En effe...

Air France prolonge les vols Tanger-Paris jusqu’à la saison d’hiver

Dans un communiqué de presse, datant du 8 octobre, Air France a annoncé qu’elle prolonge le programme de vols entre l’aéroport Ibn Battouta de Tanger et l’aéroport Charles de Gaulle en France pendant ...

Hamza mon bb : Soukaina Glamour sort de prison

Ce jeudi 14 octobre, la youtubeuse Soukaina Janah, alias Soukaina Glamour, est sortie de prison. Arrêtée en septembre 2019, elle avait été condamnée dans l’affaire Hamza mon bb. Selon les investiga...

Abderrahim Bourkia : «les Marocains se sont toujours montrés solidaires avec l’Algérie»

Alors que la crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc bat son plein, la relation entre les de...