Aller au contenu principal

Le Kenya inaugure le plus grand parc éolien d’Afrique

Le projet comprend 365 turbines et des opérations commerciales complètes ont commencé en mars 2019.

Par Khansaa B., Publié le 23/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le plus grand parc éolien d’Afrique a été officiellement inauguré, le vendredi 19 juillet, par le président Kenien, Uhuru Kenyatta. Il s’agit du projet d’énergie éolienne du lac Turkana.

 

« Nous sommes heureux d’affirmer que le Kenya est sans aucun doute en passe de devenir un leader mondial en énergies renouvelables », a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors de l’inauguration.

 

« Cela garantira non seulement la beauté des paysages de notre pays, mais aussi que notre approvisionnement en énergie sera sûr et prévisible », a-t-il ajouté.

 

Le projet éolien du lac Turkana comprend 365 turbines d’une capacité de 850 kilowatts chacune. Il est situé à 600 kilomètres de Nairobi dans le district de Loiyangalani, dans le comté de Marsabit.

 

La construction de l’installation a débuté en octobre 2014 et les opérations commerciales intégrales ont débuté en mars 2019.

 

L’Afrique est « riche en sources d’énergie renouvelables », les projets d’énergie renouvelable développés sur le continent sont de plus en nombreux depuis quelques années.

 

En décembre 2018, il a été annoncé que les travaux de construction du « premier projet d’énergie éolienne à grande échelle » en Afrique de l’Ouest, situé au Sénégal, avaient été lancés.

 

Le parc Eolien Taiba N’Diaye, ou PETN, d’une puissance de 158,7 MW, devrait être achevé en 2020, selon la société d’énergies renouvelables Lekela.

Suicide : le fléau silencieux

Deux nouveaux suicides dans la province de Chefchaouen. Ces derniers jours, un quadragénaire, divor...

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage...

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales aff...

Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

248.844 Marocains ont pu recevoir jeudi la première dose du vaccin contre la Covid-19. Le nombre to...

Tramway Casablanca : risque de perturbations/coupures d’eau

La société délégataire Lydec annonce sur son site que dans le cadre de la finalisation des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité liée aux chantiers des futures lignes T3 et T4 du Tra...

Perturbations de la navigation : Maroc Telecom s’explique

Ce mercredi 24 février, l'opérateur Maroc Telecom a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons des perturbations de la navigation. «Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastr...