Aller au contenu principal

Le Kenya inaugure le plus grand parc éolien d’Afrique

Le projet comprend 365 turbines et des opérations commerciales complètes ont commencé en mars 2019.

Par Khansaa Bahra, Publié le 23/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le plus grand parc éolien d’Afrique a été officiellement inauguré, le vendredi 19 juillet, par le président Kenien, Uhuru Kenyatta. Il s’agit du projet d’énergie éolienne du lac Turkana.

 

« Nous sommes heureux d’affirmer que le Kenya est sans aucun doute en passe de devenir un leader mondial en énergies renouvelables », a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors de l’inauguration.

 

« Cela garantira non seulement la beauté des paysages de notre pays, mais aussi que notre approvisionnement en énergie sera sûr et prévisible », a-t-il ajouté.

 

Le projet éolien du lac Turkana comprend 365 turbines d’une capacité de 850 kilowatts chacune. Il est situé à 600 kilomètres de Nairobi dans le district de Loiyangalani, dans le comté de Marsabit.

 

La construction de l’installation a débuté en octobre 2014 et les opérations commerciales intégrales ont débuté en mars 2019.

 

L’Afrique est « riche en sources d’énergie renouvelables », les projets d’énergie renouvelable développés sur le continent sont de plus en nombreux depuis quelques années.

 

En décembre 2018, il a été annoncé que les travaux de construction du « premier projet d’énergie éolienne à grande échelle » en Afrique de l’Ouest, situé au Sénégal, avaient été lancés.

 

Le parc Eolien Taiba N’Diaye, ou PETN, d’une puissance de 158,7 MW, devrait être achevé en 2020, selon la société d’énergies renouvelables Lekela.

Six jours de restrictions de déplacements de et en provenance de la ville de Fès

L’info est tombée ce lundi en début de soirée. Le Poste de Commandement Préfectoral (PCP) a annoncé six jours de restrictions de déplacements à destination et en provenance de la ville de Fès (du 11 a...

La mode éco-responsable, c'est quoi ?

Aujourd’hui, la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. Avec le phénomène de fast-fashion, les collections s’enchainent à la vitesse de l’éclair, incitant les cons...

Légalisation du cannabis : les Marocains largement favorables

L’association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCC) a effectué un sondage sur la ...

Vaccination : le Maroc s’approche des 10 millions de doses administrées

Même si la campagne de vaccination enregistre un retard par rapport aux objectifs tracés, elle n’es...

Le roi Mohammed VI commémore Laylat Al-Qadr

Ce dimanche 9 mai, correspondant au 26 ramadan 1442, le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a commémoré Laylat Al-Qadr bénie (la nuit du destin) à Fés. Accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan e...

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...