Aller au contenu principal

Le Kenya inaugure le plus grand parc éolien d’Afrique

Le projet comprend 365 turbines et des opérations commerciales complètes ont commencé en mars 2019.

Par Khansaa Bahra, Publié le 23/07/2019 à 14:42, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le plus grand parc éolien d’Afrique a été officiellement inauguré, le vendredi 19 juillet, par le président Kenien, Uhuru Kenyatta. Il s’agit du projet d’énergie éolienne du lac Turkana.

 

« Nous sommes heureux d’affirmer que le Kenya est sans aucun doute en passe de devenir un leader mondial en énergies renouvelables », a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors de l’inauguration.

 

« Cela garantira non seulement la beauté des paysages de notre pays, mais aussi que notre approvisionnement en énergie sera sûr et prévisible », a-t-il ajouté.

 

Le projet éolien du lac Turkana comprend 365 turbines d’une capacité de 850 kilowatts chacune. Il est situé à 600 kilomètres de Nairobi dans le district de Loiyangalani, dans le comté de Marsabit.

 

La construction de l’installation a débuté en octobre 2014 et les opérations commerciales intégrales ont débuté en mars 2019.

 

L’Afrique est « riche en sources d’énergie renouvelables », les projets d’énergie renouvelable développés sur le continent sont de plus en nombreux depuis quelques années.

 

En décembre 2018, il a été annoncé que les travaux de construction du « premier projet d’énergie éolienne à grande échelle » en Afrique de l’Ouest, situé au Sénégal, avaient été lancés.

 

Le parc Eolien Taiba N’Diaye, ou PETN, d’une puissance de 158,7 MW, devrait être achevé en 2020, selon la société d’énergies renouvelables Lekela.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...