Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Un acheteur chinois sanctionné pour violation du blocus contre l’Iran

Un acheteur chinois sanctionné pour violation du blocus contre l’Iran

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis ont sanctionné la société étatique chinoise d’énergie Zhuhai Zhenrong Co Ltd pour avoir prétendument violé les restrictions imposées sur le pétrole iranien, a déclaré lundi le secrétaire d’État américain Mike Pompeo dans un discours.

« Nous avons dit que nous allons sanctionner tout comportement sanctionnable, et nous étions sérieux », a déclaré Pompeo dans un discours prononcé en Floride dans lequel il a annoncé cette décision.

Elle intervient dans un contexte de tensions accrues entre l’Iran et l’Occident, ainsi qu’entre les États-Unis et la Chine, qui ont été engagés dans une guerre commerciale majeure.

L’administration du président américain Donald Trump a renforcé ses sanctions contre l’Iran après avoir rompu un pacte nucléaire négocié entre Téhéran et d’autres pays occidentaux sous l’ancien gouvernement du président Barack Obama.

Dans une déclaration ultérieure, Pompeo a déclaré que Zhuhai Zhenrong s’était « engagé sciemment dans une transaction importante pour l’achat ou l’acquisition de pétrole brut de l’Iran » après l’expiration, le 2 mai dernier, de la dérogation américaine sur les sanctions contre la Chine.

Il a déclaré que les sanctions bloquaient tous les biens et intérêts de Zhuhai Zhenrong aux États-Unis et empêchaient son directeur exécutif, Youmin Li, d’entrer dans le pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Attentat à Moscou: Daech revendique l’attaque

Des individus armés ont attaqué un théâtre dans la banlieue ouest de Moscou, vendredi 22 mars au soir, tirant à plusieurs reprises sur des s…

Royaume-Uni: la princesse de Galles annonce être atteinte d’un cancer

Ce titre de princesse de Galles semble être maudit ! Après plusieurs mois de disparition, les spéculations prendront fin ce soir avec cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire