Aller au contenu principal

Une sonde indienne en route vers la Lune

Par Khansaa B., Publié le 22/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Des milliers de personnes se sont rassemblées, ce lundi 22 juillet, pour assister au décollage de Chandrayaan-2 (« Charriot lunaire » en hindi) depuis le centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota, au nord de Chennai.


 

Ceci illustre le regain d’intérêt international pour l’exploration et l’exploitation de la Lune.

 

La sonde devait initialement être lancée le 15 juillet, mais les responsables ont arrêté le compte à rebours 56 minutes et 24 secondes avant le décollage, à cause d’un « problème technique » que l’ISRO n’a pas officiellement détaillé.

 

Dans un discours prononcé après le lancement, Kailasavadivoo Sivan, président d’Isro, a déclaré que le personnel de l’agence avait travaillé sans relâche pour réparer le problème.

 

« C’est le début d’un voyage historique de l’Inde vers la Lune en vue d’explorer de nouveaux territoires », a déclaré Sivan.

 

Chandrayaan-2 a pour objectif de devenir la première mission à effectuer un atterrissage en surface dans la région lunaire du pôle sud, où il recueillera des informations cruciales sur la composition de la lune. Il s’agirait du premier atterrissage en surface de l’Inde sur la Lune.

 

Si la mission est un succès, l’Inde deviendrait la quatrième nation à réussir à poser un appareil sur le sol sélénite, après l’Union soviétique, les États-Unis et la Chine.

 

La mission, qui a couté près 141 millions de dollars, est une « démonstration de la sophistication croissante de la puissance spatiale indienne », a déclaré le Dr Rajeswari Pillai Rajagopalan, responsable de l’initiative sur la politique nucléaire et spatiale du groupe de réflexion Observer Research Foundation à Delhi.

Lois électorales : deux textes adoptés par les députés

Mardi, la Chambre des représentants a approuvé trois projets de loi à l’ouverture de sa session ext...

Inondations à Tétouan : l’ONDH pointe du doigt les responsables locaux

En raison des récentes précipitations, Tétouan a connu d’importantes inondations, qui à leur tour ont provoqué plusieurs dégâts matériels. Alors que les autorités de cette province ont rassuré qu...

Turbulences dans la maison du PJD avant les élections

Quelques mois après la polémique autour de Saad Dine El Otmani et de sa signature de la déclaration...

Vaccination anti-Covid-19 : le chemin est encore long

Le Maroc a dépassé lundi la barre de 3,5 millions de citoyens vaccinés contre la Covid-19, ce qui r...

Tétouan : plusieurs dégâts matériels après les averses de ce lundi

Ce lundi 1er mars, la ville de Tétouan a connu de fortes averses avec un cumul de 100 mm entre 7h et 16h. Ces précipitations ont entrainé d’importantes inondations, qui à leur tour ont provoqué plusie...

Le Maroc suspend ses relations avec l'Allemagne

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce lundi soir la suspension de tout contact avec l’a...