Aller au contenu principal

Guinée: une candidate au baccalauréat accouche puis reprend l'examen

Une étudiante âgée de 18 ans est revenue 30 minutes après son accouchement à la salle des examens pour passer son baccalauréat.

Par Khansaa Bahra, Publié le 22/07/2019 à 10:20, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Une étudiante qui se présentait à l’épreuve de physique du baccalauréat en Guinée a quitté précipitamment la salle d’examen pour accoucher, puis a repris l’épreuve 30 minutes plus tard, après avoir donné naissance à un petit garçon.

 

Elle s’était présentée à la salle d’examen, dans la ville guinéenne de Mamou, mardi matin, mais le personnel l’a envoyée à l’hôpital. Ce n’est qu’une fois arrivée à l’hôpital qu’elle a compris qu’elle était sur le point d’accoucher.

 

Quand son petit garçon est né, elle l’a remis à ses parents afin qu’elle puisse finir ses examens de baccalauréat en physique et en français.

 

« La session avait déjà commencé, mais les surveillants m’ont autorisé à rentrer », a déclaré Kourouma, ajoutant qu’elle se sentait bien après l’accouchement et qu’elle ne souffrait d’aucune douleur. La mère et son nouveau-né sont en bonne santé.

 

En Guinée, une femme sur trois accouche à l’âge de 18 ans, indique l’Unicef. Selon un rapport récent de Human Rights Watch, c’est également l’un des 18 pays africains qui ne disposent d’aucune loi ou politique visant à maintenir les filles enceintes ou les mères adolescentes à l’école.

 

La vie est encore plus difficile pour les filles dans des pays comme la Tanzanie et la Sierra Leone, où elles sont renvoyées de l’école en vertu de la politique gouvernementale.

 

Mais il existe des lois protégeant le droit des filles enceintes à rester à l’école ou à y retourner après la maternité au Nigeria, au Bénin et en RD Congo, entre autres.

Casablanca : la trémie Almohades sera inaugurée ce samedi

La trémie des Almohades, dont les traveaux ont démarré en 2017, sera enfin ouverte à la circulation ce samedi 26 juin. Cette nouvelle trémie reliant boulevard des FAR à la Marina sera inaugurée par Sa...

Comment se rendre en Turquie depuis le Maroc ?

Le secteur touristique en Turquie s’est ranimé, et ce, grâce à la levée des restrictions pour endiguer le nouveau coronavirus. Les touristes ont commencé à venir de la Russie, de l’Allemagne, de la Po...

Covid-19 : que sait-on sur le variant Delta ?

Depuis quelques jours, la propagation d’un nouveau variant de la Covid-19 vient donner du fil à ret...

Espagne : un député de Vox s’en prend à une collègue musulmane

Carlos Verdejo, député et porte-parole du parti d’extrême droite espagnol Vox à Sebta, a suscité l’indignation cette semaine pour son tweet raciste et xénophobe visant sa collègue musulmane, la député...

Hyatt Regency ouvre son premier resort à Taghazout Bay

Mardi 15 juin dernier, Hyatt Regency Taghazout, le troisième hôtel et premier resort de la chaîne au Maroc, a ouvert ses portes. Cet hôtel de 190 chambres est situé à Taghazout Bay, au bord de l’Océan...

L'histoire de Hassan Hajjaj, le photographe marocain des stars

Dans ce podcast, Medi1 rend hommage au célèbre photographe marocain Hassan Hajjaj. Après avoir quitté le Maroc pour la Grande-Bretagne à l'âge de 13 ans, Hassan Hajjaj a rapidement été attiré par le m...