Aller au contenu principal

Guinée: une candidate au baccalauréat accouche puis reprend l'examen

Une étudiante âgée de 18 ans est revenue 30 minutes après son accouchement à la salle des examens pour passer son baccalauréat.

Par Khansaa Bahra, Publié le 22/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Une étudiante qui se présentait à l’épreuve de physique du baccalauréat en Guinée a quitté précipitamment la salle d’examen pour accoucher, puis a repris l’épreuve 30 minutes plus tard, après avoir donné naissance à un petit garçon.

 

Elle s’était présentée à la salle d’examen, dans la ville guinéenne de Mamou, mardi matin, mais le personnel l’a envoyée à l’hôpital. Ce n’est qu’une fois arrivée à l’hôpital qu’elle a compris qu’elle était sur le point d’accoucher.

 

Quand son petit garçon est né, elle l’a remis à ses parents afin qu’elle puisse finir ses examens de baccalauréat en physique et en français.

 

« La session avait déjà commencé, mais les surveillants m’ont autorisé à rentrer », a déclaré Kourouma, ajoutant qu’elle se sentait bien après l’accouchement et qu’elle ne souffrait d’aucune douleur. La mère et son nouveau-né sont en bonne santé.

 

En Guinée, une femme sur trois accouche à l’âge de 18 ans, indique l’Unicef. Selon un rapport récent de Human Rights Watch, c’est également l’un des 18 pays africains qui ne disposent d’aucune loi ou politique visant à maintenir les filles enceintes ou les mères adolescentes à l’école.

 

La vie est encore plus difficile pour les filles dans des pays comme la Tanzanie et la Sierra Leone, où elles sont renvoyées de l’école en vertu de la politique gouvernementale.

 

Mais il existe des lois protégeant le droit des filles enceintes à rester à l’école ou à y retourner après la maternité au Nigeria, au Bénin et en RD Congo, entre autres.

Errances ramadanesques : dans l’univers soufi

Nous sommes en plein mois du repentir et du pardon. C’est l’occasion pour certains d’interroger leu...

Ramadan : analyse des habitudes de consommation des Marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique ce vendredi une note consacrée aux répercussion...

Comment survivre à la mort de son enfant ?

"Histoires de parents" est une série de podcasts signés Medi1. Cette série traite, chaque semaine, différentes histoires de parentalité. Cette semaine, il s’agit de l’histoire de Ouafaa, qui a perdu O...

Le minimalisme : comment l'adopter ?

Pourquoi vivre avec beaucoup quand on peut se contenter de peu ? Ainsi est le concept de minimalisme, un moyen de reprendre le contrôle de sa vie. Dans le cadre de ce mode de vie, il faut supprimer ce...

Covid-19 : les chiffres ne rassurent pas

Le Maroc enregistre et pour la sixième semaine de suite une hausse du nombre de cas positifs à la C...

Suspension des liaisons aériennes : 13 nouveaux pays rejoignent la liste

Ce jeudi 15 avril, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le Maroc a décidé d'étoffer la liste des pays concernés par la suspension des liaisons aériennes. 13 nouveaux pays sont concerné...