Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Démissions en série à la CGEM : Mezouar s’explique

Démissions en série à la CGEM : Mezouar s’explique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Faïçal Mekouar, vice-président de la CGEM, a déposé sa démission, 24 heures seulement après celle de Fadel Agoumi, directeur général délégué de la confédération.

Après ces récentes démissions au sein de la CGEM, le président Salaheddine Mezouar a tenu une conférence de presse ce jeudi 18 juillet pour fournir des explications sur la situation. Il est revenu sur les départs successifs des grands calibresde la confédération.

« Faïçal et moi avons eu une certaine dynamique pendant la période de campagne. Forts des échanges, partages et remontées, nous avions décidé d’aller vers l’avant et continuer d’avancer ensemble. Nous avons veillé à ce que les organes de la CGEM puissent travailler en toute harmonie. Nous avons aussi veillé à ce que la confiance soit instaurée entre ses membres » depuis le début de son mandat, a insisté Mezouar.

« Depuis, nous avons travaillé avec le gouvernement sur une plateforme commune avec des chantiers prioritaires… Ce qui est important pour moi, c’est comment une organisation fonctionne, innove et va de l’avant, et c’est ce que nous avons essayé de faire depuis le début. Nous avons été toujours à l’écoute des membres et de notre entourage, en phase avec les exigences de la conjoncture », a-t-il ajouté.

Concernant la gestion de la confédération patronale, Mezouar a déclaré : « Nous avons notre propre mode opératoire. Néanmoins, cette approche organique n’a pas été considérée à sa juste mesure. Il est grand temps de passer à un autre mode opératoire, ce qui impose à l’organisation interne de s’y adapter. Cela ne veut pas dire intervenir dans les attributions de quiconque ».

«J’ai entendu que l’organisation était empêchée de fonctionner, que c’était l’implosion… comme si un départ estquelque chose de dramatique. Alors que nous rentrons dans la phase 2 du mandat, le mode opératoire touche la réorganisation globale des structures, des ajustements qui doivent être faits. Mais, forcément dans cette démarche, on peut avoir des personnes qui considèrent que cela ne leur convient pas. Mais, il n’y a rien de dramatique!», a-t-il estimé. «S’il y a un cas qui m’a personnellement ému, c’est celui du vice-président général. J’ai travaillé avec lui en toute confiance. Nous avons partagé ensemble, fait face aux difficultés ensemble. Je me suis interdit de faire quoi que ce soit sans qu’il ne soit au courant. J’ai tout fait pour qu’il ait le plus de visibilité possible, pour qu’il soit le plus respecté et le plus écouté possible. Par rapport au degré de confiance entre nous, j’ai trouvé inélégant de recevoir une lettre de démission, sans qu’il ait pris la peine de s’asseoir pour discuter. Et juste après la démission, on commence à informer, et il y a une machine qui se met en branle», a déploré Mezouar. Il a laissé entendre que certains tiennent déjà des réunions pour fomenter d’autres coups, mais qu’il est au courant.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gitex 2024 : partenariat entre l’ENCG Casablanca et Bayt Mal Al-Qods

Du 29 au 31 mai, Marrakech a brillé en tant qu'hôte du salon Gitex 2024, une vitrine prestigieuse pour les nouvelles technologies. Au cœur d…

Budget général : une rallonge de 14 MMDH

Le Conseil de gouvernement réuni exceptionnellement samedi avant la tenue du Conseil des ministres présidé par le Roi, a adopté un décret po…

Recettes voyages : le Maroc atteint 31,9 MMDH à fin avril

Les recettes de voyage en devises ont atteint 31,9 milliards de DH (MMDH) à fin avril 2024, enregistrant une hausse de 10,6% par rapport à a…

New Delhi honore le Maroc comme «destination la plus dynamique du monde» de 2024

Le Maroc a été honoré par le prestigieux prix de la «destination la plus dynamique du monde» (Best Vibrant Destination) lors de la cérémonie…

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire