Finale de la CAN 2019 : Finir en beauté

Avatar de Saïd
Temps de lecture :

finale can19

A
A
A
A
A

Déjà opposés lors de la phase de poule, Sénégal et Algérie se retrouvent pour l’épilogue de la 32e édition de la Coupe d’Afrique. Une finale dont les enjeux dépassent le seul cadre de la suprématie continentale.

Voilà une finale comme on les aime, une affiche entre deux des favoris annoncés depuis le début du tournoi. Ça sent bon le règlement de comptes entre les Lions de la Téranga et les Fennecs Algériens. Les deux équipes avaient déjà croisé le fer en phase de poules, le premier gros choc de cette CAN 2019. Une opposition qui avait tourné à l’avantage des Fennecs (1-0).

Un succès fondateur qui lançait les hommes de Djamel Belmadi sur la voie d’un sans-faute lors du premier tour (3 victoires en autant de rencontres). La performance est d’ailleurs toujours d’actualité, vu que les Fennecs n’ont rencontré que le succès depuis le début de la compétition.

De quoi en faire le favori naturel de cette finale? Il y a des raisons de le penser. La Khadra n’est autre que la meilleure attaque du tournoi (12 buts). Djamel Belmadi, le sélectionneur des Fennecs a tenté le coup de poker en affirmant que « tous les signaux sont en faveur du Sénégal« , mais il n’y prendra personne. Son équipe a les moyens et les motivations de croire à la victoire finale. « On veut être représentatif, et montrer au monde ce que les Algériens sont capables de faire, comme c’est le cas avec les manifestations chaque vendredi. On veut être heureux et célébrer dans l’ordre, tout en ayant le respect de l’endroit des pays dans lesquels on se trouve. C’est très important pour nous« , a-t-il reconnu.

De son côté, le Sénégal peut faire valoir sa solidité défensive. C’est simple, depuis leur défaite contre l’Algérie en poules, les Lions de la Téranga n’ont plus concédé de but. Ils se présentent donc à cette finale avec le meilleur bilan défensif du tournoi.

algérie sénégal

Une finale, deux revenants

On l’aura compris, la finale de ce vendredi est une affaire de revanche. Une revanche personnelle d’abord compte tenu de l’historique récent entre les deux adversaires. Il s’agira surtout d’une revanche à prendre sur la CAN, à prendre par deux équipes souvent attendues, mais pas toujours récompensées. L’Algérie par exemple n’a plus disputé de finale depuis sa victoire à domicile en 1990. L’unique sacre de son histoire. Depuis, le meilleur résultat des Fennecs reste une place de 4e obtenue en 2010.

De son côté, le Sénégal, qui a atteint le dernier carré pour la première fois de son histoire en 1990, n’a disputé qu’une seule finale de toute son histoire: celle perdue face au Cameroun en 2002. Ce jour-là, Aliou Cissé, aujourd’hui sélectionneur, portait le brassard, et voyait son tir au but repoussé par le portier Camerounais. Ce tir manqué offrait au Cameroun sa quatrième étoile, renvoyant le Sénégal aux oubliettes. Les Lions de la Teranga n’ont plus jamais revu le dernier carré de la CAN depuis cet épisode. « Dix-sept ans c’est assez long, il y a eu depuis plus de 5 ou 6 CAN. Beaucoup de nos garçons avaient peut-être 5-6 ans à l’époque. Pour arriver à ce niveau de la compétition, (on a vécu) beaucoup de déception, de désillusions, de larmes. Aujourd’hui nous y sommes, nous ne comptons pas nous arrêter à cette finale. Nous voulons plus que cela!« , a affirmé, déterminé, le sélectionneur des Lions ce jeudi.

Deux entraineurs africains

Bien malin qui saura deviner le vainqueur de cette 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations. La seule certitude, c’est qu’elle reviendra à un entraineur africain. Un exploit assez rare pour être souligné. Depuis le début des années 2000, seuls deux techniciens locaux ont réussi à soulever le trophée. L’exploit le plus retentissant a été signé par l’Egyptien Hassan Shehata qui a mené les Pharaon à un triplé inédit entre 2006 et 2010. Le dernier sélectionneur africain à avoir triomphé est le regretté Stephen Keshi, qui a remporté la CAN 1994 avec le Nigéria en tant que joueur avant de mener les Super Eagles à un troisième sacre continental en tant que sélectionneur en 2013.

« Que ce soit Djamel et moi, c’est une fierté. Je ne suis pas trop dans ces débats d’entraîneur local ou expatrié. Le foot est universel. Aujourd’hui, c’est vrai que la chance que l’on a, c’est que l’on est issu du cru. On a porté le maillot de nos équipes nationales en tant que joueur, nos fédérations nous ont donné cette possibilité d’entraîner nos équipes nationales, nous sommes très fiers de cela« , a relativisé Aliou Cissé. Par leur parcours, les deux équipes ont écrit une des plus belles pages du sport dans leur pays. Malheureusement, l’histoire n’aura une belle fin que pour une seule d’entre elles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Walid Hasbi rejoint l’Union Touarga après son départ de Strasbourg

Sport - Le gardien marocain Walid Hasbi quitte Strasbourg sans avoir joué en pro. Il rentre au pays et rejoint l’Union Touarga en première division pour relancer sa carrière.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Houcine Ammouta déjà remercié par Al Jazira

Al Jazira annonce la rupture avec Houcine Ammouta, moins d'un an après son arrivée. Retour sur cette décision inattendue.

Mouna Aghlal - 18 août 2025
Le Maroc sur le podium lors de la clôture des Jeux mondiaux de Chengdu

Le Maroc brille sur le podium des 12e Jeux mondiaux à Chengdu, avec des performances exceptionnelles d'athlètes du monde entier.

Mouna Aghlal - 18 août 2025
Girona prêt à augmenter son offre à l’OM pour Ounahi

Sport - Girona FC prépare une nouvelle offre pour Azzedine Ounahi. Le milieu marocain, sous contrat avec l’OM, attire plusieurs clubs mais reste sélectif dans son choix.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Bouchra Baibanou stoppée dans son ascension du Broad Peak et du K2

Sport - Bouchra Baibanou, pionnière de l’alpinisme marocain, a tenté de gravir le Broad Peak et le K2. Face aux avalanches, chutes de pierres et météo instable, l’ascension a été stoppée.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
CHAN 2024 : les Lions de l’Atlas se hissent en quarts de finale

Sport -Les Lions de l’Atlas locaux se qualifient pour les quarts de finale du CHAN 2024 après une victoire (3-1) contre la RDC, dimanche 17 août au Stade Nyayo de Nairobi.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
Voir plus
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire