Saison estivale : 2022, l’année de la relance ?

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

TourismeLe Maroc franchit un cap impressionnant avec plus de 12 millions de touristes accueillis à fin octobre 2023 © DR

A
A
A
A
A

Les opérateurs touristiques vont-ils sauver les meubles cet été après une période difficile qui a mis à rude épreuve le secteur ? C’est en tout cas ce qu’ils espèrent afin de relancer leurs activités, fortement impactées par les effets et les restrictions de la pandémie lors des deux dernières années. Mais si les professionnels veulent retrouver le chemin de la croissance, il faudra bonifier l’offre touristique et l’adapter aux nouvelles tendances. Le point avec quelques opérateurs.

Après deux saisons estivales, partiellement percutées par la crise sanitaire de la Covid-19, l’été 2022 s’annonce radieux. À fin 2021, le flux des arrivées touristiques au Maroc a progressé de 34% après un recul de 78,5% un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du Ministère de l’Économie et des Finances.

D’après les derniers chiffres de l’Office national des aéroports (ONDA), les aéroports du Royaume ont accueilli 2.228.723 passagers à travers 21.330 vols aériens, durant la période allant du 7 février (1er jour de la reprise des vols internationaux) au 31 mars 2022. Le taux moyen prévisionnel de récupération, par rapport à 2019, du trafic passagers des aéroports du Maroc serait de 75%, précise l’ONDA, pour qui l’année 2022 se présente sous de « très bons auspices ».

Le secteur va-t-il retrouver son niveau d’avant-Covid ?

Les indicateurs s’améliorent mais sans toutefois parvenir au niveau d’avant-Covid. Les projections estiment que le secteur ne pourra retrouver son niveau normal dans le court terme. Sur ce point, le Brief a contacté le secrétaire général de la Fédération nationale du transport touristique du Maroc (FNTT), Mohamed Benmansour.

«Le tourisme ne peut retrouver ses performances d’avant la pandémie dans les mois à venir. Il faut du temps pour récupérer notre niveau d’activité», explique-t-il. Selon lui, la promotion de la destination Maroc auprès des touristes internationaux est une action à saluer. «Le travail effectué par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) est énorme. Cela donnera un grand coup de pouce à l’activité, sans oublier aussi le retour des Marocains résidants à l’étranger (MRE) qui restent un atout de taille chaque saison estivale», poursuit-il.

Lire aussi: Tourisme : la campagne « Terre de Lumière » lancée dans 20 pays

Marhaba 2022: une bouffée d’oxygène

L’opération Marhaba 2022, dont la reprise depuis les ports espagnols est prévue cet été, sera unique en son genre après deux ans d’interruption. Des moyens logistiques importants et des effectifs renforcés seront mobilisés au niveau des ports, afin d’accueillir les Marocains résidant l’étranger dans de bonnes conditions.

D’ailleurs, les opérateurs comptent énormément sur cette principale clientèle. «C’est un marché important pour nous et le retour de l’opération Marhaba va certainement améliorer le flux des arrivées touristiques au Maroc», nous dit Mustapha Amalik, secrétaire général de l’Association régionale de l’industrie hôtelière de Marrakech Safi (AIH).

Interrogé également sur les offres mises en place, notre interlocuteur ajoute qu’il existe plusieurs types d’offres. «Cela dépendra des moyens de chacun. Pour ma part, j’ai déjà commencé à recevoir des réservations et c’est déjà bon signe», souligne-t-il.

Vers l’allègement des conditions d’entrée ?

Pour cette reprise tant attendue, plusieurs conditions restent nécessaires, dont l’allègement des mesures sanitaires pour l’accès au territoire national.

La double obligation de la présentation du pass vaccinal et du test PCR pour les voyageurs par avion serait un véritable handicap pour la relance. Un protocole qui pourrait être allégé, d’après le média Le360. La même source explique que les passagers du transport aérien devraient bientôt présenter soit le pass soit le PCR datant de 48 heures. Une mesure déjà appliquée pour les liaisons maritimes.

Contacté à ce sujet, Said Tahiri, expert en tourisme, considère que la levée de ces restrictions donnera un sérieux coup de pouce. «Cette décision encouragera sans doute les gens à choisir la destination Maroc. Pour la plupart, les tests PCR sont coûteux, surtout lorsqu’il s’agit d’une famille. Ledit test pousse des fois les gens à penser à changer de destination, parce qu’il est certain qu’après deux années de crise, même nos clients sont dans une situation financière un peu difficile», précise-t-il.

Interrogé également sur la position actuelle du Royaume par rapport à la concurrence, Tahiri explique que malgré les deux années de crise, le Maroc reste la première destination africaine en matière des arrivées touristiques. «L’offre touristique marocaine est la plus attractive. La preuve aujourd’hui, c’est l’amélioration de la connectivité aérienne, de nouvelles lignes viennent s’ajouter à celles qui existent déjà», conclut l’expert.

Moteur socio-économique, le tourisme présente beaucoup d’enjeux.
Il crée plus de 800.000 emplois directs et représente aussi 7% du PIB marocain, en plus de 10% de la richesse du royaume avec une recette de 78.6 MMDHS (en 2019), sans oublier les transferts financiers des Marocains vivant à l’étranger, l’une des principales sources de devises du pays.

L’importance économique du secteur et les pertes chiffrées durant les deux dernières années justifient donc les actions et les moyens mis en place pour apporter un nouveau souffle au secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire