Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Boeing verse 50 M$ d’indemnités aux familles des victimes des 737 MAX

Boeing verse 50 M$ d’indemnités aux familles des victimes des 737 MAX

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Boeing Co (BA.N) a déclaré mercredi qu’elle consacrera la moitié d’un fonds de 100 millions de dollars US, qu’elle a créé après les deux crashs de ses avions 737 MAX, pour verser des indemnités aux familles des victimes, en collaboration avec Ken Feinberg, expert américain en rémunération, qui a travaillé aux côtés du premier fabricant mondial d’aviation, qui supervise la distribution du produit.

L’annonce du recrutement de Feinberg a eu lieu quelques minutes avant une audience intense de Paul Njoroge, un père de famille qui a perdu ses trois enfants, sa femme et sa belle-mère en mars dernier en Éthiopie dans l’un des deux crashs, devant la Chambre des représentants des États-Unis.

Feinberg a déclaré à Reuters que son équipe «commencera immédiatement à rédiger un protocole de réclamation pour les personnes admissibles», lors de sa première rencontre avec les représentants de Boeing, dont le siège social est à Chicago.

Il a géré de nombreux fonds d’indemnisation, notamment pour les victimes des attentats du 11 septembre 2001, des attentats aux États-Unis, de la marée noire de Deepwater Horizon en 2010, du crash des interrupteurs de démarrage de General Motors et de nombreuses fusillades survenues dans des écoles.

Le 737 MAX, l’avion à réaction le plus vendu de Boeing, a été immobilisé au sol dans le monde entier depuis mars dernier à la suite du crash de l’Ethiopian Airlines peu de temps après un incident similaire survenue en Indonésie en octobre. Les deux accidents ont fait 346 victimes.

Njoroge, 35 ans, a déclaré aux journalistes après son témoignage qu’il ne pensait pas que le public ferait confiance à Boeing à l’avenir. « Voulez-vous prendre ces avions ? Voulez-vous que vos enfants voyagent dans ces avions ? » interroge Njoroge. « Je n’ai plus d’enfants. »

Il a déclaré à un sous-comité de la Chambre qu’il fait encore des « cauchemars sur la façon dont (ses enfants) ont dû s’accrocher à leur mère en pleurant » pendant le vol fatidique.

Né au Kenya, Njoroge qui vit au Canada aujourd’hui a déclaré que Boeing a blâmé «les pilotes innocents qui n’avaient aucune connaissance et qui n’ont reçu aucune information sur le nouveau système MCAS défectueux qui pourrait provoquer les crashs ».

Boeing n’a pas abordé les questions spécifiques soulevées par Njoroge, mais a affirmé dans une déclaration que « nous regrettons vraiment les pertes de vie causées par ces deux accidents et nous sommes profondément désolés pour les familles et proches des personnes qui étaient à bord ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire