Conseil communal de Casablanca : le point sur les projets adoptés

A
A
A
A
Le Conseil communal de Casablanca a tenu, jeudi 5 mai, sa session ordinaire au titre du mois de mai au siège de la Wilaya de la région de Casablanca-Settat. Elle a été consacrée à l’examen et à l’adoption de plusieurs points relatifs au budget, à l’urbanisme, aux infrastructures et au patrimoine, outre des projets de conventions.
Lors de cette session ordinaire, présidée par Nabila Rmili, la majorité des points inscrits à l’ordre du jour ont été adoptés par les membres du Conseil. Parmi eux: la reprogrammation de crédits relatifs au budget de l’équipement de la commune au titre de l’exercice 2022. Le conseil a également donné son aval pour le transfert de certains chapitres du compte de dépenses à partir des affectations financières aux arrondissements au titre de l’année 2022.
Concernant l’urbanisme, un accord a été donné pour l’acquisition de lots de terrain pour la mise en place de projets ayant trait, entre autres, à la construction d’une salle sportive multidisciplinaire à l’arrondissement Moulay Rachid et à la création d’un centre de valorisation et de traitement des déchets ménagers au niveau de la province de Médiouna.
Il a été aussi question de l’adoption d’un projet de convention de partenariat pour la création d’un centre de protection sociale au profit des personnes en situation difficile à l’arrondissement Mers Sultan.De plus, un projet de convention sur la désignation par la commune de Casablanca de la société de développement local « Casa Aménagement » a été approuvé. Ce dernierporte sur la réalisation des travaux d’aménagement d’un village sportif à l’échelle de la préfecture d’arrondissements Al Fida-Mers Sultan.
Pour ce qui est des sites, les membres du Conseil de la commune de Casablanca ont, de même, validé un projet de convention sur la désignation de la société de développement local « Casablanca patrimoine » pour la restauration et la valorisation du site archéologique « Ahl Loughlam », ainsi que plusieurs bâtimentsayant une valeur architecturale et historique dans la métropole. Pour sa part, « Casablanca Events et animation » a été désignée pour la gestion de l’École supérieure des beaux-arts et du conservatoire de Casablanca.
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025