Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Marhaba 2022 : place aux derniers préparatifs

Marhaba 2022 : place aux derniers préparatifs

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après deux ans de suspension, l’opération Marhaba reprend cette année. Une commission maroco-espagnole tient, ce jeudi 5 mai, une réunion à Rabat pour faire le point sur les derniers préparatifs.

Et c’est le sous-secrétairedu ministère de l’Intérieur, Isacbel Goicoechea, qui va conduire la délégation espagnole à la capitale. Cette dernière se compose également du directeur général de la protection civile et des urgences, Leonardo Marcos, celui de la circulation, Pere Navarro, ainsi que des représentants des ministères des Affaires étrangères, de la Santé, du Transport, ainsi que de la Transition écologique et du défi démographique.

L’Espagne a annoncé qu’un important dispositif sécuritaire sera mis en place pour le bon déroulement de l’opération, dont le coup d’envoi sera donné le 15 juin. Près de 15.000 agents de la police et de la garde civile seront d’ailleurs déployés.

Il est à rappeler que l’opération Marhaba, qui concerne annuellement trois millions de Marocains résidants à l’étranger, n’a pas eu lieu les deux dernières années en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, mais aussi à cause de la fermeture des frontières maritimes entre le Maroc et son voisin espagnol.

Le 7 avril dernier et suite à une rencontre entre le roi Mohammed VI et le chef de gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, les deux pays ont annoncé la reprise des liaisons maritimes et depuis, les préparatifs pour l’opération Marhaba sont entamés avec une première réunion qui avait eu lieu la semaine passée en Espagne.

En ce qui concerne les frontières terrestres au niveau de Sebta et Melilia, elles resteront, pour l’instant, fermées. Mais une réouverture le 15 mai prochain est attendue.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…

Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains

La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements d…

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle pré…

Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?

Lors d'une rencontre organisée par l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l'évolution de la fonctio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire