Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Mohamed Sadiki : aucune baisse de disponibilité des produits de consommation

Mohamed Sadiki : aucune baisse de disponibilité des produits de consommation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, est intervenu le mardi 26 avril devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des conseillers. Cette réunion a été consacrée à la situation des stocks des denrées alimentaires, ainsi qu’à la hausse des prix des services et produits de base et son impact sur les agriculteurs et les éleveurs de bétail. Le ministre a fait savoir que le Maroc est l’un des rares pays dont les marchés n’ont accusé aucune baisse de la disponibilité des produits de consommation.

Selon Sadiki, la hausse des prix des produits de base sur les marchés internationaux a été causée par plusieurs facteurs. Il a cité en ce sens la flambée des prix du gaz naturel à cause de la crise en Ukraine, la reprise de l’économie mondiale après la pandémie de la Covid-19 et la spéculation des intermédiaires internationaux qui est à l’origine de l’augmentation jusqu’à 30% des prix des marchandises. Concernant la hausse tarifaire qui a touché certains produits agricoles cultivés au Maroc, comme la tomate, le responsable l’a expliqué par leur rachat sur le marché local pour l’exportation. Ces acquisitions, poursuit-il, interviennent en raison de la forte demande de la part des marchés européens.

En outre, le ministre de tutelle est revenu sur la sécurité alimentaire indiquant qu’elle est tributaire de la souveraineté alimentaire, garantissant un stock national stratégique. Enfin, il affirme que le gouvernement mise sur une approche visant à construire les bases juridiques, organisationnelles et logistiques nécessaires, et ce, en partenariat avec les professionnels du secteur privé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

FAR : le prince héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner offert par le Roi

Sur ordre du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le prince héritier Moulay El Hassan a pré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire