Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Elon Musk veut connecter le cerveau humain à des machines

Elon Musk veut connecter le cerveau humain à des machines

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Elon Musk souhaite insérer des implants compatibles dans votre cerveau, affirmant que ces dispositifs pourraient favoriser la télépathie et la réparation de la motricité chez les personnes blessées.

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi, le PDG de Tesla et SpaceX a déclaré que ses dispositifs Neuralink se composentd’une puce minuscule connectée à 1 000 fils. Elle comporte un port USB-C, le même adaptateur que celui utilisé par les Macbooks d’Apple, et se connecte via Bluetooth à un petit ordinateurprès del’oreille.

Neuralink, une start-up fondée par Musk, affirme que son outil, qui pourrait permettre de « télécharger des pensées », est capable de récolter des informations sur la matière grise.

La technologie vise à servir dans le domaine médical. Neuralink explique que ces dispositifs peuvent être utilisés par les personnes à la recherche d’un rappel de mémoire, les victimes d’accidents vasculaires cérébraux, des patients atteints de cancer ou des personnes présentant des anomalies congénitales.

Selon la société, jusqu’à 10 unités peuvent être placées dans le cerveau d’un patient. Les puces se connecteront à une application iPhone que l’utilisateur peut contrôler.

La firme a mis au point un robot similaire à une machine à coudre, qui sera opéré par un chirurgien, capable d’implanter des fils ultrafins dans un cerveau humain.

Les essais pourraient commencer avant la fin de 2020, indique Musk, comparant cette procédure à une chirurgie de correction des yeux au Lasik, qui nécessite une anesthésie locale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le prince Moulay El Hassan préside la finale du Trophée Hassan II des arts équestres

Dimanche 2 juin à Rabat, le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la finale de la 23e édition du Trophée Hassan II des arts équestres t…

Casablanca : plus de quatre tonnes de chira saisies

Dans les premières heures de ce dimanche 2 juin, une opération coordonnée entre la police judiciaire de Casablanca et les services de la Dir…

DGSN : soutien aux veuves et retraités de la sûreté nationale

La Fondation Mohammed VI pour les œuvres sociales des agents de la sûreté nationale a annoncé l'octroi d'une aide financière à l'occasion de…

Port de Jorf Lasfar : trois morts et plusieurs blessés dans un incendie de navire

Un incendie s’est déclaré jeudi matin sur le navire Toro Rosso, battant pavillon panaméen, à environ 8 miles nautiques du port de Jorf Lasfa…

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire