RAM : renforcement de l’offre aérienne pour la saison estivale
Boeing787 dreamliner. © DR
A
A
A
A
Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce mardi qu’elle proposera six millions de sièges sur 80 liaisons aériennes à travers les quatre continents au cours de la saison estivale de 2022. Dans le cadre du renforcement deson programme de vols, la compagnie nationalecompte de ce fait relier neuf aéroports du Royaume à 77 autres à travers le monde. Cette offre vise à assurer le rétablissement d’une grande partie des routes aériennes fermées depuis la crise sanitaire. RAM prévoit aussi de recouvrir près de 90% de son réseau de 2019, grâce à l’ouverture de nouvelles lignes telles que Tel-Aviv et Dubaï.
Selon un communiqué de la compagnie, le renforcement de l’offre de siège touchera tous les continents. Ainsi, pour l’Europe, qui compte d’importantes communautés de Marocains, RAM proposera plus de 2,2 millions de sièges, à raison de près de 437 fréquences par semaine qui relieront neuf aéroports marocains à 32 aéroports européens. Depuis la France, elle offre 890.000 sièges et 400 vols hebdomadaires sur 28 routes aériennes reliant neuf aéroports de l’Hexagone à huit villes marocaines. À elles seules, les lignes reliant huit aéroports marocains à Paris (CDG et Orly) offriront 121 fréquences hebdomadaires.
Par ailleurs, sur le reste des pays européens, 43 routes aériennes relieront 22 aéroports du Vieux continent à huit villes du Royaume avec une capacité de plus de 1,3 million de sièges et quelque 237 fréquences par semaine. Les routes aériennes où résident de grandes communautés de Marocains du Monde et qui connaissent une forte demande en été etseront renforcées, assure la même source. Les lignes reliant Casablanca à Barcelone, Bologne, Malaga, Madrid, Bruxelles, et Milan, passeront d’ailleurs à un double vol quotidien.
Enfin, RAM renforce son réseau en Afrique avec 25 routes aériennes, tout en offrant900.000 sièges et environ 110 fréquences par semaine. La compagnie recouvrira progressivement le réseau dont elle disposait sur le continent avant la crise de la Covid-19. De pus, près de 500.000 sièges sont prévus en Amérique du Nord et 200.000 au Moyen-Orient.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025