Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : 495 établissements d’hébergement touristiques nécessitent le soutien de l’État

Tourisme : 495 établissements d’hébergement touristiques nécessitent le soutien de l’État

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, 495 demandes de soutien ont été soumises par des établissements d’hébergement touristiques (EHT) pour bénéficier de l’appui de l’État dans le cadre du plan d’urgence pour le volet mise à niveau de ces établissements. Le dépôt de ces requêtes, qui couvrent toutes les régions et toutes les catégories des EHT allant du 5 étoiles au gîte classé, ont été arrêtées le 15 avril, précise la tutelle dans un communiqué.

«L’analyse des demandes reçues jusqu’à présent, montre une grande adhésion des professionnels du tourisme désirant mettre à niveau leurs établissements pour une meilleure relance de leur activité», notant que «les montants sollicités sont alignés et en adéquation avec les prévisions». Le comité technique local, composé de la délégation du tourisme, de l’association des professionnels et de l’expert technique, examine actuellement ces demandes. Les établissements éligibles seront par la suite classés en fonction de la note qui leur sera octroyée à l’issue de l’évaluation qui combinera plusieurs critères. Ces derniers concernent :

  • le maintien de l’outil de production, sur la période de la pandémie (maintien de l’ouverture de l’EHT pendant la crise) ;
  • l’engagement citoyen de l’EHT : une réouverture de l’EHT (maintien de l’ouverture) et le maintien des emplois ;
  • l’optimisation des besoins de l’EHT qui sera évaluée notamment en fonction de la nature des actions d’amélioration proposées pour la reprise.

Selon la même source, les plus fortes demandes parvenaient majoritairement des villes de Marrakech, Agadir, Casablanca et Tanger. D’autres demandes seront traitées aussi après la fin de ce processus, puisqu’un deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) de 97 millions de DH (MDH) sera lancé pour certains cas particuliers conformément à la convention.

Notons que le plan d’urgence de relance du secteur touristique a été approuvé par le gouvernement avec un montant global de deux milliards de DH (MMDH), dont 1MMDH est dédié au soutien des EHT.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…

Carburants : léger repli des prix du diesel

Les automobilistes ont bénéficié d'une légère baisse du prix du diesel. Une diminution de 25 centimes par litre a été observée hier, faisant…

Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Selon un rapport du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l'année 2024 ont augmenté…

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire