Présidentielle en France : des Franco-Marocains appellent à empêcher l’élection de Marine Le Pen

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Affaire des assistants parlementaires : Marine Le Pen rejugée en appel début 2026Marine Le Pen, cheffe de fil du parti d'extrême droite rassemblement national © DR

A
A
A
A
A

À l’approche des présidentielles en France, plusieurs personnalités franco-marocaines ont signé et publié ce week-end une tribune appelant à empêcher l’ascensionau pouvoir de la candidate du Rassemblement national à la présidentielle française, Marine Le Pen. Le collectif dénonce que la candidate de l’extrême droite «ment» lorsqu’elle prétend qu’elle serait la présidente de tous les Français si elle remporte le scrutin du 24 avril.

Selon les auteurs de cette missive,Le Pen «a déjà fait « le tri », avec tout ce que ce mot comporte d’horreur», notant qu’en tant que Franco-Marocains «nous ne serions pas, pour elle, du « bon côté »», puisqu’elle «exclut» et «divise». Ils avancent que «Chrétiens, Juifs, Musulmans, porteuses de foulards ou de mini-jupes, halal, kacher ou vegans… seront donc pour elle les critères pour être Français ?!». Le collectif rappelle en ce sens qu’il y a 27 ans, lors de l’entre deux tours de la présidentielle, «le funeste 1er mai 1995, Brahim Bouarram fut noyé dans la Seine par les sbires du FHaine, sinistre ancêtre du RHaine !». Et de marteler : «il est donc impératif d’empêcher Marine Le Pen de défaire la France de toujours pour en faire une France du jamais !».

«Pour nous, pour nos enfants, mais aussi pour nos parents – qui ont contribué à construire la France, mais bien souvent n’ont pas la possibilité de voter – le 24 avril, nous, Franco-Marocains, nous ferons barrage à l’extrême droite en mettant un bulletin Macron dans l’urne», indiquent les signataires de la tribune. Ces derniers opèrent dans plusieurs secteurs d’activité en France allant des finances au sport et de l’art et la culture à l’action associative. Il s’agit notamment de Hicham Dakiri, Jihane Bougrine, David André Azoulay, Abdel Ammari, Nabil Zeroual, Khalid Bazi, Maxime Karouichi, Jaouad Boussakouran, Latifa Bakkari, Rachid Belaziz, Mehdi Heurteloup, Mouhcine Benlahssen, Smain Quasimi, Abdelaziz Lamrani, Leila Madani, Yassine Bakkari, Hassan Kharrij, Ayoub Dada, Hassan Harrat etAhmed Ghayet.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire