Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc-Fonds OPEP : signature d’un accord de prêt de 100 millions de dollars

Maroc-Fonds OPEP : signature d’un accord de prêt de 100 millions de dollars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un accord de prêt de 100 millions de dollars a récemment été signé par le Maroc et le Fonds Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour le développement international. Ce dernier vise à promouvoir l’inclusion financière et la transformation numérique. Selon un communiqué du Fonds, ce prêt couvrira deux piliers principaux.

«Le premier vise à assurer l’inclusion financière en diversifiant les sources de financement et de paiement pour les particuliers, ainsi que les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), en tirant parti de la technologie et en soutenant des modèles de financement alternatifs et les infrastructures», précise la même source. Et d’ajouter : «le deuxième objectif est de financer des réformes pour aider les entrepreneurs numériques et les TPME à bénéficier des opportunités économiques, tout en favorisant l’inclusion économique des jeunes, des femmes et des diplômés».

D’après le directeur général du Fonds OPEP, Dr Abdulhamid Alkhalifa, l’innovation inclusive est un facteur clé du développement durable. Il explique que ce prêt, qui met l’accent sur l’inclusion financière et numérique, contribuera à autonomiser les populations les plus vulnérables et les plus touchées, dont les jeunes, les femmes, les petites entreprises et les entrepreneurs, ainsi qu’à soutenir une reprise économique durable.

Pour rappel, le Fonds OPEP et le Maroc travaillent ensemble depuis plus de quatre décennies. Le Fonds a engagé durant cette période plus de 600 millions de dollars au profit du Royaume, notamment dans les secteurs de l’énergie, de la finance et des transports.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maghreb Steel : performance solide malgré la baisse des prix de l’acier

Au cours du premier trimestre de 2024, Maghreb Steel a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires, atteignant 1,271 milliard de DH …

Souveraineté et solvabilité : panorama 2023 de Fitch-Ratings pour l’Afrique

Le dernier rapport de Fitch-Ratings, intitulé «Sovereign 2023 Transition and Default Study», offre un panorama des difficultés financières r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire