La Chambre des représentants a approuvé à l’unanimité, lundi à Rabat, le projet de loi n°66.10 modifiant et complétant la loi 2.00 relative aux droits d’auteurs et droits voisins.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que ledit projet s’inscrit dans le domaine juridique et social, ce qui a poussé le gouvernement à le programmer comme premier projet de loi dans le domaine culturel. L’objectif étant de protéger les droits des créateurs et des auteurs.
«Ce projet de loi traduit l’engagement du gouvernement dans le domaine social et dans le recours à l’investissement rentable au lieu des subventions», a relevé le ministre.
Il vise également à inclure des dispositions relatives à l’exploitation numérique des œuvres musicales, audiovisuelles et visuelles, et à mettre la loi en conformité avec les conventions internationales, notamment avec le Traité de Marrakech. Ce dernier cherche à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées.
Ainsi, il a pour objectif d’ajouter de nouvelles dispositions relatives à la protection des droits d’auteur et des droits voisins dans l’univers numérique, ainsi que d’autres impératifs liés au « droit de suite ». Ce dernier porte sur les droits matériels des artistes plasticiens découlant de la revente de leurs œuvres originales (peintures, sculptures, etc.).
Candidatures prolongées pour le prix Maroc Jeunesse
Culture - Le délai de dépôt des candidatures pour l’obtention du prix Maroc Jeunesse a été prolongé jusqu'au 10 avril prochain.
Mouna Aghlal - 27 mars 2025Zagora : le festival du conte revient en avril
Culture - Zagora s’apprête à accueillir la 10e édition du Festival international du conte et des arts populaires du 16 au 20 avril.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Etats-Unis : le rappeur marocain Najm affiché à Times Square
Culture - Le rappeur marocain Najm est affiché sur les écrans géants de la mythique avenue du Times Square à New York.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Festival de Tétouan : hommage au cinéma méditerranéen
Culture - La 30e édition du festival de cinéma méditerranéen de Tétouan, rend hommage à trois figures du septième art.
Mbaye Gueye - 25 mars 2025L’institut royal de police accueille un concours de récitation coranique
Culture - L’institut royal de police de Kénitra a accueilli un concours de récitation du Coran, réunissant des fonctionnaires de la DGSN.
Rédaction LeBrief - 25 mars 2025La Zahria de Marrakech : un moussem en célébration de la fleur d’oranger
Culture - La Zahria de Marrakech, célébration de la fleur d'oranger, revient du 21 mars au 14 avril pour honorer un précieux patrimoine.
Hajar Toufik - 24 mars 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024