Guerre civile en Libye : facteurs, acteurs et conséquences

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

crise en libye (1)

A
A
A
A
A

La Libye subit des conflits et des violences depuis la guerre civile de 2011 qui a renversé et plus tard tué le dictateur de longue date Mouammar Kadhafi.

L’Est contre l’ouest

Le pays est dirigé aujourd’hui par un gouvernement internationalement reconnu — le gouvernement d’union national (GNA) — qui a été formé par l’ONU en 2016 dans le but de stabiliser le pays après le Printemps Arabe.

Le nouveau gouvernement, dirigé par le Premier ministre Fayez al-Sarraj, opère depuis la capitale Tripoli, dans le nord-ouest du pays.

Mais l’est et certaines parties du sud, riches en pétrole, sont contrôlés par un gouvernement parallèle soutenu par l’Égypte, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis et dirigé par le Géneral Khalifa Haftar.

Haftar a obtenu ce soutien grâce à sa lutte contre les groupes islamistes en Libye, notamment les Frères musulmans.

En avril dernier, le militaire de 75 ans a ordonné à ses forces d’attaquer Tripoli afin de renverser la GNA et de prendre le contrôle du pays.

L’offensive qui a suivi a entraîné la mort de centaines de personnes et a plongé le pays dans une guerre civile sanglante.

Cette situation a également engendré un conflit d’intérêts plus profond pour les États qui soutiennent officiellement leGNA mis en place parl’ONU et qui, en arrière-plan, ont tissé des liens avec Haftar pour plusieurs raisons, notamment sa position sur les islamistes, la puissance pétrolière de la région qu’il contrôle et sa volonté de préserver des relations solides dans la région.

Réactionde la scène mondiale face à la guerre civile en Libye

Suite aux attentats meurtriers du centre de détention de migrants dans le nord-ouest de la Libye, le mardi 2 juillet,le Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU) a tenu le 4 juillet dernier une réunion qui n’a pas réussit à abouti à une condamnation internationale.

Les attentats, qui ont fait des dizaines de morts, ont été imputés au commandant militaire Khalifa Haftar et à son Armée nationale libyenne (LNA).

L’AFP a rapporté que le projet de déclaration envoyé aux membres du Conseil de sécurité pour approbation condamnant l’attaque et appelant à un cessez-le-feu immédiat a été bloqué par les États-Unis.

La mission de soutien de l’ONU en Libye a également condamné l’attaque, allant même jusqu’à affirmer que « c’est un crime de guerre ».

Les victimes étrangères du conflit libyen

Le Consulat général du Maroc en Tunisie a entamé, le 12 juillet, le processus de rapatriement des dépouilles des Marocains morts lors des frappes aériennes qui ont frappé le centre de détention de Tajoura au début du mois.

Une déclaration du Consulat général a précisé qu’il avait entamé le processus en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Le Délégué du Ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) et des Affaires de Migration est également impliqué dans l’opération.

En coordination avec le Croissant-Rouge libyen, le Consulat général continue de surveiller la situation des ressortissants marocains blessés dans les attentats. Dès leur récupération, le consulat s’occupera de leur transport vers le Maroc.

Réitérant ses condoléances aux familles des victimes, le Consulat général les a invitées à contacter l’une des deux cellules de crise du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (00212613500678) et le Consulat général du Maroc en Tunisie (0021698765801).

Au total, 18 citoyens marocains étaient présents au centre au moment de l’attentat. Les rapports préliminaires estiment le nombre de ressortissants marocains décédés à 10. En plus, 8 autres ont été grièvement blessés et 3 sont toujours portés disparus.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire