Caisse de compensation : 5,3 milliards de DH dépensés en 2 mois

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances © DR

A
A
A
A
A

Le groupe parlementaire du Mouvement populaire (MP) a interpelléla ministre de l’Économie et des Finances sur les dispositions prises pour mitiger les effets de la criserusso-ukrainienne ainsi que ses répercussions économiques et financières. En réponse,Nadia Fettah Alaoui a rappelé la batterie de mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir les produits de consommation de base dans le but de stabiliser les prix.

En ce sens, la ministre a indiqué que sur les 16 milliards de DH (MMDH) consacrés au fonds de compensation dans la loi de Finances 2022, 5,3 milliards ont été dépensés en janvier et février. Ceci représente une augmentation des dépenses de 81,5% par rapport à l’année précédente.

Le gouvernement a également œuvré à la mise à disposition d’une réserve stratégique dans les domaines de l’alimentation, de la santé et de l’énergie et a en même temps adopté une série de mesures pour stabiliser les prix.Il s’agit notamment de réduire les droits de douane à l’importation de blé tendre et de mobiliser des soutiens supplémentaires pour les importateurs.

Par ailleurs, et en termes de soutien au tissu entrepreneurial, des initiatives ont été entreprises, note Nadia Fettah Alaoui, pour aider les acteurs économiques et les accompagner afin qu’ils puissent faire face aux aléas de cette crise mondiale.

Et à l’argentière du Royaume de rappeler que Tamwilcom a déployé deux nouvelles mesures pour soutenir le financement des entreprises, face à la conjoncture internationale.Le premier concerne le relèvement des plafonds de garantie pour deux produits de l’offre générique de Tamwilcom. Quant à la deuxième mesure, elle donne la possibilité de rééchelonner les remboursements des prêts bancaires garantis par les mécanismes « Oxygène » et « Relance ». Une mesure qui permettra aux entreprises rencontrant des difficultés financières en raison de la situation économique actuelle, de disposer d’une durée de remboursement supplémentaire pouvant aller jusqu’àtrois ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire