Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc restreint l’exportation de l’huile d’argan

Le Maroc restreint l’exportation de l’huile d’argan

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’exportation de l’huile d’argan torréfiée et non torréfiée, en récipient contenant plus de cinq litres, sera soumise, à partir du 1er juillet 2022, à une licence d’exportation.C’est ce qu’a annoncé le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors d’un point presse.

Concrètement, pour bénéficier de cette licence, les exportateurs d’huile d’argan devront déposer leurs demandes sur la plateformehttps://www.portnet.ma/ accompagnées d’une copie de la facture pro-forma.

L’objectif de cette mesure est de contrôler les quantités exportées et de maintenir les emplois des personnes travaillant dans la filière au Maroc, a justifié le ministre. Car, pour le gouvernement, la filière locale ne profite pas toujours de ces exportations.

Une annonce qui s’inscrit dans un contexte de flambée des matières premières au niveau international, en raison notamment de la crise en Ukraine. Face à cette situation exceptionnelle, plusieurs pays prennent des mesures pour réguler leurs exportations.

À noter que le Maroc est le premier producteur mondial de l’huile d’argan,considérée comme l’une des huiles les plus rares au monde et les plus convoitées.

Et de rappeler que le Maroc produit entre 4.000 et 6.000 tonnes d’huile d’argan par an. Son exportation oscille chaque année entre 1.000 et 1.500 tonnes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd al-Adha : l’aide de la Fondation Mohammed VI

La Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux a annoncé avoir commencé, à partir du 07 juin, de vers…

70% de la population mondiale habitera en ville d’ici 2050

D'ici à 2050, environ 70% de la population mondiale devrait résider en milieu urbain, ont annoncé jeudi les intervenants lors d'un panel sur…

Affaire Hit Radio : le procès en appel de Momo reporté au 12 Juin

La Cour d'appel de Casablanca a récemment entamé les procédures du procès en appel de l'animateur radio de Hit Radio, Mohamed Bousfiha, plus…

Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostage

À l'occasion de la Journée internationale de l'environnement, célébrée le 5 juin, Mazagan Beach & Golf Resort a inauguré sa nouvelle sta…

Lutte contre la cybercriminalité : la DGSN lance la plateforme « E-Blagh »

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce jeudi, le lancement de la nouvelle plateforme "E-Blagh", dédiée à la lutte…

Tragédie à Fès : incendie mortel dans le complexe Kissariat Dabbagh

Un tragique incendie a ravagé le complexe commercial Kissariat Dabbagh, situé à Bab Ftouh dans l'ancienne médina de Fès, le mercredi 5 juin.…

Interpellation de quatre partisans de « Daech »

Ce jeudi, le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), affilié à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a …

Drame de Sidi Allal Tazi : le bilan s’alourdit à 8 morts

La Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Rabat-Salé-Kénitra a annoncé que le nombre des victimes de l'intoxication …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire