Création d’une unité chargée du suivi des rapports des Cours régionales et des Comptes
Le siège de la Cour des comptes .DR
A
A
A
A
Une unité spécialisée dans le suivi des mesures adoptées pour la mise en œuvre des recommandations des rapports de la Cour des comptes et des Cours régionales des comptes a été créée au niveau du département du Chef du gouvernement. Un communiqué dudit département souligne que «cette unité, dont la supervision a été confiée à Mohamed Essaouabi, ancien président de chambre à la Cour des comptes, vise à assurer le suivi régulier et permanent des mesures prises pour la mise en œuvre des recommandations de ces rapports par les départements ministériels concernés et les organismes publics placés sous leurs tutelles». Il ajoute que cette unité a aussi pour objectif de «surmonter les difficultés pouvant entraver l’application de ces recommandations». Elle devra en ce sens coordonneravec les interlocuteurs officiels désignés au niveau de chaque département ministériel, et ce, conformément à une circulaire du chef du gouvernement relative au renforcement de la communication avec la Cour des comptes et les Cours régionales des comptes. La nouvelle structure ambitionne d’améliorer l’efficience des rapports réalisés par la Cour des comptes et les Cours régionales des comptes dans différents domaines. Il s’agitnotamment de l’évaluation du taux de réalisation des grands projets de développement et de leur mise en œuvre sur le plan territorial.
Elle cherche aussi à évaluer l’impact de ces grands projets sur le niveau de vie des citoyens, outre l’interaction positive avec les recommandations contenues dans les rapports, en vue d’améliorer le management public et de consolider les principes et valeurs de bonne gouvernance. Par ailleurs, l’unité assurera le suivi des mesures et démarches entreprises par les départements ministériels concernés pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et l’harmonisation avec les standards internationaux du système national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, conclut le communiqué.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024