Établissements de protection sociale : une architecture à revoir

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar © DR

A
A
A
A
A

Au Maroc, les composantes de la protection sociale ont été introduites au fur et à mesure en réponse à des questions et des problèmes spécifiques. À l’instar des autres systèmes de protection sociale, les établissements dédiés aux personnes en difficulté jouent un rôle crucial. Cette année, une enveloppe de 150 MDH a été consacrée aux établissements de sécurité sociale, comptant 100.568 bénéficiaires, selon la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar.

Les établissements de protection sociale jouent un rôle important pour le soutien des plus vulnérables. C’est un dispositif qui donne aux personnes concernées les moyens de poursuivre leurs études et de saisir des opportunités qui pourraient leur permettre d’avoir de meilleures conditions de vie dans le futur.

La ministre de l’Insertion sociale, Aouatif Hayar, a indiqué, le 6 avril 2022 devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, qu’un montant de 150 millions de DH (MDH) a été consacré au soutien de 1.075 établissements de protection sociale, soit au profit de 100.568 bénéficiaires au titre de cette année.

Elle a également précisé que l’objectif de son département consiste à former 10.000 assistantes et assistants sociaux à l’horizon 2030, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. En présentant un exposé sur « la situation des établissements de protection sociale », elle a précisé que «les maisons des étudiants (Dar attalib) et des étudiantes bénéficieront à hauteur de 63% de ce soutien».

Lire aussi :Protection sociale : de nouvelles catégories intégrées

Former les assistants est une nécessité

Au sujet des assistants, la ministre a consacré un volet de sa présentation qui explique la situation et les problématiques liées à cette catégorie. En effet, le total des assistants sociaux relevant de l’Entraide nationale, et qui exerce dans différents types d’établissements de protection sociale, dépasse les 12.000. Parmi les problématiques citées par AouatifHayar, le manque de spécialisation des assistants, le degré de compétence en milieu rural, l’absence d’un système de valorisation des acquis, la carence du volet pratique dans le cycle de formation. Elle souligne également les conditions de travail qui n’attirent pas les ressources humaines et compliquent leur rétention.

En outre, Hayar a précisé que son ministère a lancé la stratégie du pôle social 2021-2026 avec une série de chantiers ayant trait à la généralisation de la protection sociale dans le cadre du chantier royal. Cela consiste aussi à mettre en œuvre des lois spécifiques aux établissements de protection sociale et aux assistants sociaux, à recourir à la numérisation pour améliorer l’offre et l’accès aux services, à optimiser le fonctionnement de l’Institut national de l’Action sociale et à promouvoir la qualité de la prise en charge au sein desdits établissements.

Dès lors, améliorer les situations professionnelle et académique des assistants sociaux est une condition sine qua non. Pour promouvoir les droits des catégories sociales, il faut mettre en application les différents programmes et politiques de développement.

Lire aussi :Sekkouri : le programme Awrach connaît une dynamique positive

Les établissements de protection sociale (EPS)

En ce qui concerne la loi 14-05 et son décret, publiés respectivement en 2006 et en 2007, régissant les conditions d’ouverture et de gestion des établissements de protection sociale, ils visent à réglementer le champ des EPS via un système normatif lié aux conditions d’ouverture, d’encadrement, d’infrastructure et des types de prestations. Concrètement, la loi et son décret servent à améliorer les conditions de prise en charge au sein de ces établissements, notamment Dar Al Atfal, Dar Talib, Dar Taliba et les Centres pour jeunes mineurs défavorisés.

En outre, ces établissements, mis en place par le gouvernement en faveur de personnes issues de famille à faible revenu, prennent en charge leurs hébergement, nourriture et encadrement.

Dans ce cadre, le groupe socialiste a plaidé pour des solutions pratiques et pour garantir la bonne gestion des établissements de protection sociale. Il a également souligné l’impératif d’élargir la base des centres de protection sociale des personnes âgées et d’activer le « revenu de la dignité », engagement antérieur du gouvernement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire