La faim dans le monde est toujours en progression, révèle l’ONU

image defaut author woman

Temps de lecture :

5296540-1280_881359524-hungry-peoples

A
A
A
A
A

Éliminer la faim d’ici 2030 est un défi immense, déclarent les responsables de l’ONU.

Selon un rapport de l’ONU, plus de 820 millions de personnes, soit près de 11 % de la population mondiale, souffrent de famine.

Alors que les États membres des Nations unies ont adopté en 2015 des objectifs de développement durable qui prévoient d’éliminer la famine dans le monde d’ici 2030, cet objectif s’avère être « un immense défi ».

En effet, le nombre des personnes en manque de nourriture a augmenté parallèlement avec la croissance de la population, pour la troisième année consécutive.

Ce rapport, réalisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Fonds international de développement agricole, l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial et l’Organisation mondiale de la santé, révèle que des millions d’enfants ne reçoivent pas la nutrition dont ils ont besoin.

Bien que la faim reste répandue, l’obésité, également liée à la malnutrition, continue d’augmenter dans toutes ces régions. Au niveau mondial, 338 millions d’enfants et d’adolescents ainsi que 672 millions adultes sont obèses.

75 % des enfants en surpoids dans le mondesont originairesd’Asie et d’Afrique, et ceà cause desrégimes alimentaires malsains de leurs pays.

Selon l’étude, la dégradation du climat affecte d’une part l’agriculture, ce qui « conduit à des changements majeurs dans la manière dont les aliments sont produits, distribués et consommés dans le monde entier et impose de nouveaux défis en matière de sécurité alimentaire, de nutrition et de santé».

D’autre part, la faim augmente dans les pays où la croissance économique est à la traine et où les revenus sont inégaux.

« L’économie mondiale dans son ensemble ne se développe pas autant que prévu».

« Nos actions pour lutter contre ces tendances inquiétantes devront être plus audacieuses », ont déclaré les dirigeants des Nations Unies. « Nous devons favoriser une transformation structurelle inclusive favorable aux pauvres et centrée sur les populations».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Téhéran secouée par des explosions avant une allocution de Trump

Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
L’économie bleue en temps de guerre : pourquoi l’environnement disparaît-il de l’équation des détroits stratégiques ?

Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.

Sabrina El Faiz - 31 mars 2026
Zone euro : l’inflation remonte à 2,5% sous l’effet de l’énergie

Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Israël adopte une loi sur la peine de mort visant des Palestiniens accusés de meurtre

Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Téhéran secouée par des explosions, Trump vise l’énergie iranienne

Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire