Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / HCP : hausse des indicateurs du commerce extérieur en 2021

HCP : hausse des indicateurs du commerce extérieur en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours du quatrième trimestre de 2021 (T4-21), l’indice des valeurs unitaires à l’importation a affiché une augmentation de 22,2% par rapport au même trimestre de 2020 (T4-20). Cette progression intervient principalement à la suite de l’augmentation des valeurs unitaires de l’ »énergie et lubrifiants » de 80,4%, des « demi-produits » de 18,0%, de l’ »alimentation, boissons et tabacs » de 30,1%, des « produits finis de consommation » de 10,5%, des « produits bruts d’origine minérale » de 45,4% et des « produits bruts d’origine animale et végétale » de 30,2%.

Dans sa dernière note portant sur les Indices du commerce extérieur (ICE), le Haut-Commissariat au plan (HCP) précise que l’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, enregistré une hausse de 23,7% au cours du T4-21 par rapport au T4-20. Cette évolution, poursuit la même source, s’explique par l’augmentation des valeurs unitaires des « demi-produits » de 81,7%, des « produits finis de consommation » de 12,3%, des « produits bruts d’origine minérale » de 39,8%, des « produits bruts d’origine animale et végétale » de 16,7% et de l’ « énergie et lubrifiants » de 49,9%. Le HCP indique aussi que les indices des valeurs moyennes des »produits finis d’équipement industriel » et des « produits finis d’équipement agricole » ont, quant à eux, diminué de 2,5% et 6,5% respectivement atténuant ainsi la hausse de l’indice global des valeurs unitaires à l’exportation.

Les indices des valeurs unitaires du commerce extérieur auront ainsi enregistré, en 2021 par rapport à 2020, une hausse de 11,5% pour les importations et 12,8% pour les exportations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…

L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V

L'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca…

Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc

Le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit A…

Marché immobilier : hausse de 0,8% des prix des actifs au T-1 2024

L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une hausse de 0,8% au premier trimestre 2024, en glissement annuel, selon les d…

ONUDI et PCNS signent un partenariat pour promouvoir l’industrie

La représentante spéciale du directeur général de l'ONUDI pour la région arabe et cheffe du bureau régional, Hanan Hanzaz et le président ex…

OMPIC : 24.896 nouvelles entreprises créées au T-1 2024

Le Maroc a enregistré la création de 24.896 entreprises au cours des trois premiers mois de l'année 2024, selon les données fournies par l'O…

Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l'industrie automobile et de la transition énergétique au Royau…

Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca

Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémora…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire