Diplomatie : Bourita s’entretient avec plusieurs de ses homologues africains

A
A
A
A
En marge de la 21e session ordinaire du conseil exécutif de la communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD), le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu avec plusieurs de ses homologues africains.
Bourita a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla El Mangouch, qui ont porté sur les relations bilatérales et les derniers développements de la situation politique en Libye.
«Le soutien du Royaume du Maroc à la transition démocratique et pacifique en Libye a été réaffirmé à cette occasion», a indiqué El Mangouch dans une déclaration à la presse, à l’issue de ces entretiens.
Bourita a également eu des discussions avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, Chérif Mahamat Zene, également président du Conseil exécutif de la CEN-SAD.
Bourita a eu, mercredi, deux autres entretiens à Rabat avec ses homologues soudanais et béninois, Ali Al-Sadiq et Aurélien Agbénonci. Des entrevues qui ont été l’occasion de passer en revue les divers dossiers au cœur de la coopération unissant le Maroc et ces deux pays africains.
À cet égard, le chef de la diplomatie soudanaise a insisté sur «l’importance de la poursuite de la communication et de la coordination entre le Maroc et le Soudan sur toutes les questions d’actualité, aussi bien à l’échelle du continent africain et de la Ligue arabe que sur le plan international, en vue d’aboutir à une convergence des positions des deux pays au sein des fora régionaux et internationaux».
Le ministre béninois, quant à lui, s’est félicité de «l’excellence des relations bilatérales», assurant que «le Maroc et le Bénin sont confrontés à des défis d’ordre économique et sécuritaire».
La 21e session ordinaire du conseil exécutif de la CEN-SAD se tient à la suite de la décision prise par le Sommet extraordinaire (du 13 avril 2019 à N’Djamena), et connait la participation des ministres des Affaires étrangères des États membres en vue d’examiner diverses questions visant la redynamisation de ce groupement régional.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024