Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Sadiki : les ressources naturelles africaines «ne sont pas exploitées de manière efficace»

Sadiki : les ressources naturelles africaines «ne sont pas exploitées de manière efficace»

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Afrique dispose de ressources naturelles inexploitées qui pourraient assurer la sécurité alimentaire sur le continent, a déclaré le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. Ce dernier a fait part de cette observation le lundi 28 mars, lors d’une réunion à Rabat avec des représentants de 16 autres pays africains. Cette rencontre, organisée par l’Union des ingénieurs agronomes africains, a offert un espace d’échangesur la question de la pénurie alimentaire en Afrique et sur la façon dont elle est affectée par le changement climatique et la croissance démographique.

«La crise climatique n’est plus à prévoir, elle est là, et malheureusement notre continent, le moins préparé, est le plus touché», a souligné le président de l’Association des ingénieurs agronomes du Maroc, Abed Yacoubi-Soussane, lors de cet événement de deux jours. Outre le changement climatique, l’augmentation de la population accompagnée d’une faible croissance économique dans certains pays africains constituent des freins majeurs au développement durable du continent face aux enjeux environnementaux et sécuritaires, a ajouté Yacoubi-Soussane.

Ces dernières années, le changement climatique a provoqué des problèmes dans toute l’Afrique, allant de la sécheresse aux catastrophes naturelles, en passant par les conflits autour des ressources naturelles, comme l’eau. Le Maroc n’est pas en reste. Il a connud’importantes hausses des températures et des sécheresses de plus en plus fréquentes. Au cours des premiers mois de 2022, le pays a d’ailleurs souffert d’une aggravation du stress hydrique en raisond’un manque de précipitations.

Pour pallier cette situation, le Royaume a appelé à une action collective à travers le continent pour promouvoir la coopération avec les autres pays africains par l’établissement de «relations économiques équitables, justes et équilibrées entre le Royaume du Maroc et les pays africains», a déclaré Sadiki.

Pour rappel, le Maroc a signé de nombreux accords avec les pays africains pour promouvoir et protéger les investissements mutuels, partager les connaissances et l’expertise, et renforcer la coopération pour faire face aux problèmes communs, dont les problèmes environnementaux. Le gazoduc Maroc-Nigeria en est un exemple. L’accord pour la création du gazoduc a été signé en décembre 2021. Ce dernier devrait renforcer la sécurité énergétique régionale et stimuler le développement économique et social des pays impliqués.

Notons que les pays d’Afrique ont élaboré une stratégie décennale – de 2020 à 2030 – pour aider les agriculteurs et les autres acteurs du secteur agricole à faire face au changement climatique. Le gouvernement marocain a également mis en place une série de projets visant à maintenir la sécurité alimentaire face au changement climatique, dont Génération Green 2020-2030. Ce programme vise à aider les entrepreneurs à créer des projets agricoles pour faire face et devenir résilients au changement climatique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Québec : signature d’une entente pour stimuler les investissements

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) ont signé, hier à Casablanca, une entent…

Enseignement supérieur : la BAD approuve 120 M€ au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d'euros pour soutenir le programme UM4.0, qui vise à tr…

Pèlerinage : quel impact économique sur le Maroc ?

Le voyage annuel à la Mecque, a connu la participation d’environ 34.000 pèlerins marocains. La gestion du Hajj mobilise d'importantes ressou…

Réhabilitation des abattoirs : 30 MDH investis par le gouvernement

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a fait état, lundi, d'un engagement financier de 30 millions de DH (MDH) pour la période 2023…

Pratt & Whitney inaugure son usine de production à Casablanca

Pratt & Whitney Canada, une filiale de RTX (NYSE: RTX), a officiellement inauguré sa nouvelle usine, Pratt & Whitney Maroc (PWM), en…

UM6P et le groupe OCP soutiennent le projet « Climate Impulse »

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le groupe OCP se sont associés en tant que partenaires principaux au projet "Climate Impuls…

Maroc : la BAD approuve la nouvelle stratégie-pays 2024-2029

Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé la stratégie-pays (DSP) du Maroc pour 2024-2029, souten…

La nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid débarque sur le marché marocain

La marque Jeep a annoncé l'introduction de sa nouvelle Jeep Avenger e-Hybrid sur le marché marocain. Cette voiture est incarnation parfaite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire