Décès de l’artiste marocain Hassan Megri à l’âge de 77 ans

A
A
A
A
Hassan Megri, créateur du groupe légendaire « les frères Megri », est décédé ce dimanche 14 juillet à l’âge de 77 ans, suite à une longue maladie.
Le fils de Hassan, Nasr Megri, a annoncé la mort de son père sur Facebook. Le défunt a été enterré dimanche après la prière d’Al Asr au cimetière Chouhada à Rabat, a annoncé son fils dans la même publication.
Né en 1942 à Oujda, Megri était un auteur, compositeur, interprète et peintre. Il était également le fondateur du Comité national de la musique.
Il a reçu de nombreux prix pour sa musique, notamment la médaille d’or de l’Académie des arts, des sciences et de la littérature à Paris ainsi que la « médaille mondiale de Paris » de l’Institut biographique américain.
Avec ses deux frères et sœur Younes, Mahmoud et Jalila, Hassan amarqué la scène artistique marocaine avec les chansons emblématiques qu’ils ont composées dans les années 1970, notamment « Lili Touil », « Ya Mraya » et « Galouli Ensaha ».
WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025