FFD : Benali réélu SG du parti, Chabat révoqué

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Mustapha Benali et Hamid Chabat

A
A
A
A
A

Mustapha Benali a été réélu, dimanche, secrétaire général du Front des forces démocratiques (FFD), à l’issue du 6e congrès national du parti, tenu trois jours durant à Laâyoune sous le signe « Ensemble pour bâtir un Etat social et renforcer les efforts du Maroc en termes de paix et de solidarité des peuples ». Vendredi, avant le début des travaux du Congrès, le secrétariat général du parti a approuvé la décision de révoquer Hamid Chabat après son refus de se présenter devant la conseil disciplinaire.

Le trublion de la scène politique marocaine fait encore parler de lui. Hamid Chabat, ex-secrétaire général du Parti del’Istiqlal (PI), et qui occupait jusqu’à vendredi le poste de secrétaire régional duFront des forces démocratiques (FFD) à Fès-Meknès, a été éjecté du parti sur décision du secrétariat général. À la veille du congrès du parti du rameau d’olivier, Mustapha Benali a tenu à mettre fin aux agissements de Chabat en poussant les membres du secrétariat général à la révoquer officiellement.

Lire aussi :Hamid Chabat quitte l’Istiqlal

Chabat tenté par le poste de SG du FFD

Hamid Chabat s’est senti pousser des ailes dans le parti fondé par feu Thami El Khyari et a voulu destituer le SG sortant et finalement réélu Mustapha Benali. Depuis des mois, les militants du parti ont observé des « mouvements douteux » de Chabat et de son entourage pour pousser Mustapha Benali vers la porte de sortie. Ces agissements ont obligé les instances de la formation politique à convoquer le concerné devant le conseil de discipline. Ce dernier refusera de répondre à cette convocation entraînant son expulsion. Chabat s’en défend et conteste en arguant avoir reçu la convocation via Whatsapp le 20 mars dernier et qu’elle émane d’une instance provinciale illégale. De plus, il rappelle qu’il a porté plainte devant letribunal de première instance de Rabat contre son limogeage du poste de secrétaire régional du parti.Dans une vidéo postée sur Facebook, Chabat évoque «la décision judiciaire rendue dans l’affaire dusiège central du parti» en faisant également allusion à «l’échec de la tenue démocratique des congrès régionaux pour choisir les délégués au Congrès ou à la liste du Conseil national», allant jusqu’à déclarer:«le secrétaire général a achevé le Parti du front par son action unilatérale».

Pour Chabat, la décision de Benali de le limogern’est pas exécutablepuisqu’il y aun recours en nullité devant le tribunal de première instance de Rabat. Pour sa part, Mustapha Benal a souligné queles travaux du Congrès du FFD se sont tenus dans le cadre de la légitimité.Selon Benali, le FFD peut remercier Chabat parce qu’il a renforcé l’unité dans les rangs du FFD.

Lire aussi :Consultations politiques : le PPS, le MDS, le FFD et l’AFG reçus par Akhannouch, le PJD absent

Benali réélu haut la main

Lors de ce Congrès, Mustapha Benali, seul candidat au poste de secrétaire général a été réélu à l’unanimité. Les rapports financier et moral ont également été approuvés à l’unanimité, en plus de l’élection des membres du Conseil national du parti et l’adoption des rapports des commissions du Congrès. Pour sa part, le président de la commission des décisions et des pétitions, Abdelhakim Karmane, a indiqué que le 6e congrès national du FFD constitue une étape organisationnelle décisive en prévision de l’élaboration de nouvelles visions innovantes.Lors de ce congrès, les congressistes ont plaidé pour la miseen place des mécanismes et approches favorisant l’accès à la digitalisation dans toutes les activités et actions du parti aux niveaux national, régional et local, tout en demandantl’élaboration d’un plan d’action des activités et initiatives susceptibles de mettre en exergue les rôles socio-économiques, culturels et diplomatiques des Marocains du monde, dans la perspective de l’organisation d’un colloque national sur le sujet.

Lire aussi :Programme électoral 2021 du FFD : le parti mise sur les réformes

Quel avenir pour Chabat ?

Ce n’est pas la première fois que Chabat s’empoigne avec la formation politique au sein de laquelle il évolue. Suite à une longue absence en dehors du Maroc après l’élection de Nizar Baraka à la tête du parti de la balance, Hamid Chabat est rentré en 2021 pour prendre part aux élections. Seulement voilà, n’ayant pas obtenu la fameuse accréditation de l’Istiqlal, il décide de claquer la porte du partien accusant les dirigeants istiqlaliens de comploter contre la ville de Fès en encourageant des cadres fassis à présenter leurs candidatures dans des circonscriptions du Sud du pays. Chabat avaitattaqué nommément le numéro 1 du parti, Nizar Baraka qui aurait choisi Abdelmajid El Fassi, fils de l’ex-chef du gouvernement, Abbas El Fassi, pour défendreles couleurs de l’Istiqlal dans la circonscription Fès-Nord.

Cette révocation du FFD ne signe pas la fin de la carrière de Hamid Chabat. En janvier 2022, il avait fondé l’Union des forces ouvrières au Maroc (UFOM). Le trublion du paysage politiquen’est donc visiblement pas près de renoncer à l’action politique et syndicale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire