Le Maroc et l’Allemagne renouvellent leur volonté d’intensifier leur coopération

A
A
A
A
L’Allemagne a exprimé son soutien aux réformes du Maroc qui se traduisent par d’importants progrès politiques, économiques et sociaux. C’est lors d’une réunion par visioconférence, tenue jeudi 24 mars, que la ministre allemande de la Coopération économique, Svenja Schulze, a confirmé ce soutien auministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Cette rencontre virtuelle est la première entre les deux responsables, selon un communiqué publié à l’issue de ces entretiens.
La même source a indiqué que cette réunion a confirmé «l’intérêt partagé» entre les deux pays pour intensifier leur coopération au développement. «L’Allemagne et le Maroc sont liés par une coopération au développement de longue date, marquée par la confiance dans les domaines du développement économique et de l’emploi, du développement durable, du climat, des énergies renouvelables et de l’eau», précise le communiqué. Pour Bourita et Schulze, les relations entre leurs pays respectifs présentent un grand potentiel. Ils se sont félicités en ce sens du fait que «la coopération allemande au développement s’engage à soutenir, encore plus qu’auparavant, la transition vers les énergies renouvelables au Maroc».
Il faut noter que ces échanges entre Bourita et Schulze s’inscrivent dans le cadre de l’approche germano-marocaine visant à renforcer leur coopération bilatérale après près d’un an de crise diplomatique. En effet, en mars 2021, le Maroc a décidé de suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Royaume.Il a par la suite déclaré en mai que cette décision était due à l’implication de Berlin dans des actions qui compromettent la position marocaine au Sahara. De plus, Rabat avait dénoncé les tentatives du gouvernement allemand de minimiser les efforts déployés par le Maroc pour contribuer à la résolution du dossier libyen.
Depuis, l’Allemagne a multiplié les tentatives de réconciliation et de normalisation des relations avec le Maroc. D’ailleurs, l’une des dernières positions positives affichées par le pays européen a été sa décision de soutenir le plan d’autonomie du Maroc.Berlin a fait savoir qu’il s’agit d’une solution politique sérieuse et crédible pour mettre fin au conflit du Sahara. Puis, en février dernier, les deux pays ont convenu de donner un «nouveau souffle» à leur coopération bilatérale, soulignant cette décision dans un communiqué conjoint de Bourita et de son homologue allemande Annalena Baerbock. Les deux responsables ont confirmé ainsi le grand intérêt mutuel des relations amicales et étroites entre les deux pays, tout en acceptant de lancer un nouveau dialogue visant à surmonter les tensions existantes.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024