Maroc-Israël : vers une consolidation de l’investissement touristique

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Maroc-Israël : vers une consolidation de l’investissement touristique

A
A
A
A
A

Sous l’égide des ministères marocain et israélien du Tourisme, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a organisé ce mardi le « Morocco Israel Tourism Investment Summit ». Il s’agit de la première édition de ce forum bilatéral visant à promouvoir l’investissement touristique auprès de la communauté israélienne. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a profité de cette plateforme pour affirmer que le Maroc a réussi à asseoir une industrie touristique forte, grâce à des réformes économiques. Son homologue israélien, Yoel Razvozov, a pour sa part annoncé qu’il se rendra prochainement au Royaume afin d’examiner les différents moyens de renforcer la coopération touristique entre les deux pays.

« Morocco Israel Tourism Investment Summit » est le premier forum bilatéral Maroc-Israëlportant sur l’investissement touristique. Ce rendez-vous a été tenu ce mardi 22 mars par visioconférence et a été organisé parla Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), sous l’égide du ministère marocain du Tourisme et de son homologue israélien. Plusieurs acteurs clés de l’industrie touristique israélienne, marocaine et internationale ont pris part à cet événement virtuel, notamment Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

Selon uncommuniqué conjoint de la tutelle et de la SMIT, la ministre a souligné que «le Maroc dispose aujourd’hui d’un climat des affaires incontournable et d’innombrables atouts dont l’attractivité est reconnue à l’échelon mondial». Elle a également évoqué l’évolution des relations entre Rabat et Tel-Aviv depuis la signature de la déclaration tripartite entre le Maroc, Israël et les États-Unis en décembre 2020. Suite au renforcementde la «relation éternelle et fraternelle entre les deux pays», poursuit-elle, cewebinaire vient «poser les jalons d’un partenariat économique prometteur, durable et créateur de la valeur, offrant d’innombrables opportunités d’investissements touristiques».

Lire aussi :Israël-Maroc : le 1er Forum économique s’est tenu à Tel-Aviv

Les opportunités de l’industrie touristique marocaine

Fatim-Zahra Ammor a tenu à rappeler que le Royaume, contrairement à plusieurs pays de la région, jouit d’une stabilité politique et macroéconomique. Une stabilité quiélève lesinfrastructures du paysaux standards internationaux, surtout quand on sait que le Maroc dispose d’une position géographique exceptionnelle entre l’Europe et l’Afrique avec un accès facile aux deux continents.

De plus, la ministre a indiqué que «les réformes économiques structurelles engagées par le Maroc lui ont permis d’asseoir une industrie touristique forte et résiliente», qui attire les opérateurs internationaux les plus prestigieux du monde, en l’occurrence ceux du Moyen-Orient. Elle est, en ce sens, revenue sur les différentes avancées en matière de coopération avec Israël, notamment l’inauguration récente du premier vol direct de sa ligne régulière reliant Casablanca à Tel-Aviv.

«L’industrie du tourisme a traversé des moments difficiles au cours des deux dernières années en raison de la pandémie, cependant, nous sommes confiants dans notre capacité à construire une industrie plus forte, plus résiliente, plus durable et plus inclusive», a-t-elle ajouté.

Lire aussi :Maroc-Israël : inauguration historique de la ligne directe Casablanca–Tel-Aviv

Le ministre israélien du Tourisme bientôt au Maroc

Côté israélien, les investisseurs de l’État hébreu se sont dits satisfaits et impressionnés par l’offre d’investissement touristique marocaine. Lors de cette conférence, ils ontsouligné leur intérêt pour la contribution au développement de ce secteur. Une promesse qui a été qualifiée de «message de confiance et d’adhésion» parImad Berrakad, directeur général de la SMIT. Les investisseurs touristiques israéliens ont aussi témoigné de leur conviction du potentiel du Maroc, notant qu’ils souhaitent profiter des relations prometteuses entre les deux pays pour mettre en place une base importante pour le développement du secteur.

Pour sa part, Yoel Razvozov, ministre du Tourisme de l’État d’Israël, a indiqué que son pays présente de nombreuses opportunités d’affaires dans le secteur du tourisme et que son département est prêt àsoutenir les demandes des investisseurs marocains en matière d’accompagnement. Il a par ailleurs annoncé une prochaine visite au Maroc au cours de laquelle son ministère ainsi que son homologue marocain pourront examiner les différents moyens de renforcer leur coopération.

Lire aussi :Maroc-Israël : la coopération entre les deux pays va s’accélérer au cours des prochaines semaines

Enfin, notons que le « Morocco Israel Tourism Investment Summit »a connu la participation de plus de 200 hauts représentants de l’industrie du tourisme israélienne et marocaine. Aussi, plusieurs personnalités de renom y sont intervenues, dont Natalia Bayona, directeur innovation, éducation et investissement à l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), Leon Avigad, founder and CEO Brown Hotels, Neil Kaye, chairman and founder of Silverock Group, Hamid Bantahar, président de la Confédération nationale du Tourisme (CNT), Daniel Roger, du Groupe Fattal, et Jalil Taarji, directeur général du Groupe Tikida.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Investissement touristique : le Maroc renforce son positionnement comme hub continental

Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire