Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’UE soutient l’amélioration des relations Maroc-Espagne

L’UE soutient l’amélioration des relations Maroc-Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Espagne a mis fin à sa crise diplomatique avec le Maroc le 18 mars lorsqu’elle a décidéde soutenir leplan d’autonomieproposé parRabat pour le Sahara. Cette décision a été soulignéedans une lettresignée par le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et adresséeau roi Mohammed VI. Dans cette correspondance, Sanchez a affirmé que la solution avancée par le Royaume est «la plus sérieuse et la plus crédible»pour mettre fin au conflit sur le Sahara. Le gouvernement marocain a célébré la nouvelle position de l’Espagne, en déclarant qu’elle fournit une «feuille de route claire et ambitieuse» pour stimuler les relations diplomatiques entre les deux pays.

Lire aussi :Maroc-Espagne : reprise et consolidation des liens diplomatiques

Tout en saluant le renforcement des relations entre le Maroc et l’Espagne, l’Union européenne (UE) a également précisé qu’elle soutient le processus politique mené par les Nations Unies (ONU) pour mettre fin à ce différend régional de longue date. La porte-parole de l’UE, Nabila Massrali, a en ce sens avancé que la reprise des liens entre Rabat et Madrid permettra de consolider le partenariat entre les 27 États membres de l’UE et le Royaume.

Lire aussi :Sahara : le Maroc fait plier l’Espagne

Par ailleurs, la responsable a déclaré que la solution au conflit du Sahara devrait être basée sur «un compromis, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021». Elle a ajouté qu’il est «important de préserver la stabilité de la région».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OCI : appel du roi Mohammed VI à un cessez-le-feu à Gaza

En sa qualité de président du Comité Al-Qods, le roi Mohammed VI, a vigoureusement appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza lors…

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire