Médecins libéraux : les engagements du ministère de la Santé

A
A
A
A
Àl’issue de leur réunion du17 mars avec le ministre de la Santé et de la Protection sociale, les syndicats des médecins libéraux ont souligné dans un communiqué les principaux engagements de la tutelle vis-à-vis de leur secteur. Afin de promouvoir l’égalité, notamment dans l’aspect lié aux conditions pour bénéficier de la couverture maladie, il a été décidé de mettre en place des mesures incitatives au profit des médecins et dentistes du secteur privé.
Pour les représentations syndicales des médecins libéraux, la rencontre de la semaine dernière «sera sans aucun doute un premier pas vers un partenariat efficace et fort au service de la santé et du citoyen permettant aussi de faire avancer la position du médecin et du dentiste».
De plus, ils ont noté dans leur communiqué que parmi les engagements pris par le ministère de la Santé figure lapréparation du dossier de révision de la tarification nationale de référence (TNR) d’ici fin octobre 2022. Il s’agit aussi de la révision de la nomenclature générale des actes professionnels pour porter le nombre d’actes remboursables de 3.000 à 7.000. La tutelle s’engage aussi à élaborer une liste d’incitations pour les médecins et dentistes, en coordination avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Sur ce point, le communiqué précise que des réunions techniques sont prévues afin d’examiner les détails de ces incitations.
Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025