Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les étudiants en médecine contre l’intégration de leurs confrères d’Ukraine

Les étudiants en médecine contre l’intégration de leurs confrères d’Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un effort de protéger l’avenir scolaire des étudiants marocains rentrés d’Ukraine, le gouvernement avait décidé d’intégrer ses derniers dans les établissements du Royaume. Une décision qui a été mal accueillie par la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie. Dans un communiqué de presse publié ce dimanche, cette dernière a déclaré : «nous suivons la situation en Ukraine de près, ainsi que les informations qui circulent autour de l’intégration de nos confrères qui ont quitté le territoire ukrainien à cause du conflit avec la Russie».

Lire aussi :Guerre en Ukraine : quid de l’avenir des étudiants marocains rapatriés ?

La même source exclut la possibilité d’intégration des étudiants marocains rentrés d’Ukraine. Selon la Commission, les Facultés publiques et les hôpitaux universitaires font déjà face à unesituation difficile, ajoutant que les étudiants en médecine sont déjà confrontés à de nombreuses difficultés de formation. De ce fait, poursuit-elle, il est impératif «d’examiner d’autres solutions qui n’affectent pas négativement la qualité de la formation». Et de souligner que «le principe constitutionnel de l’égalité des chances et la qualité de l’enseignement théorique et pratique traduite par des stages connaissent déjà une surpopulation sans précédent».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire