Cadres de la Santé : la prime Covid enfin débloquée

A
A
A
A
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a enfin débloqué la prime Covid, attendue depuis plusieurs mois par les cadres du secteur. Le ministre délégué en charge du budget, Fouzi Lekjaa, a souligné dans un document concernant cette opération que le montant de la prime variera selonle degré de participation à la lutte contre le coronavirus.C’est-à-dire que les contributeurs directs à la lutte contre le virus (en première ligne) ne recevront pas la même somme que les contributeurs indirects.
Dans le détail,une prime de 9.000 DH a été octroyée aux professeurs des Centres hospitaliers universitaires (CHU), tandis que les médecins et les pharmaciens ont reçu6.000 DH. Les infirmiers ont obtenu 4.800 DH et le personnel administratif et les techniciens 3.600 DH.
Concernant le personnel qui a participé de manière indirecte à la lutte contre la pandémie, les montants de leurs primes se répartissent comme suit : 6.000 DH pour les professeurs des CHU, 4.000 DH pour les médecins et les pharmaciens, 3.500 DH pour les infirmiers et les techniciens de santé et 2.500 DH pour le personnel administratif, les fonctionnaires et les techniciens.
Pour rappel, l’Organisation démocratique du travail (ODT) avait demandé le weekend dernier à Lekjaa d’accélérer la signature de la décision conjointe entre le département des Finances et celui de la Santéconcernant le versement de la deuxième tranche de la prime Covid. Le bureau central du syndicat du CHU Ibn Sina relevant de l’ODT avait en effet interpellé le ministre à ce sujet, soulignant que les employés et personnels dudit CHU n’ont toujours pas reçu la deuxième partie de la prime Covid, et ce, bien que l’enveloppe financière soit disponible.
Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026