Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Al Haouz : lancement de 2 projets de l’agriculture solidaire

Al Haouz : lancement de 2 projets de l’agriculture solidaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a inauguré deux projets lors de sa visite à la commune d’Asni relevant de la province d’Al Haouz. Ces chantiers ont pour objectif de valoriser les produits du terroir et s’inscrivent dans le cadre d’un programme global d’agriculture solidaire lié à la Stratégie Génération Green 2020-2030.

Dans le détail, le premier projet concerne une unité d’exposition et de commercialisation des produits du terroir. Nécessitant une enveloppe globale de deux millions de DH (MDH), cette unité s’étend sur une surface de 2.000 m², dont 600 m² couverts, et profite à un Groupement d’intérêt économique (GIE) de 21 coopératives, avec 1.462 adhérents. Selon Mustapha Aziam, président du GIE d’Al Haouz, cette plateforme «permettra de générer un revenu additionnel aux coopératives bénéficiaires d’environ 4,8 MDH par an».

S’agissant du deuxième projet, il a mobilisé 24,5 MDH et porte sur une unité frigorifique de valorisation du pommier de 3.000 m² et d’une capacité de stockage de 1.500 tonnes. «Cette unité permettra à quelque 3.500 producteurs de pommes dans la province de mieux valoriser leur production à travers une gestion optimisée de la commercialisation de manière à tirer profit de l’évolution positive des prix en dehors de la période de récolte, pour un gain qui peut atteindre 3 à 4 DH/kg», a expliqué Id Adi Mohamed, président de la coopérative Issaf Noudrar. Ce projet permettra aussi la création de 9.700 journées de travail par an.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire