Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / BCIJ : arrestation de 5 extrémistes affiliés à Daech dans plusieurs villes du Maroc

BCIJ : arrestation de 5 extrémistes affiliés à Daech dans plusieurs villes du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Cinq extrémistes partisans de Daech ont été arrêtés dans des opérations sécuritaires séparées et simultanées menées à Kénitra, Larache, Souk Sebt Ouled Nemma, Taroudant et la commune rurale Souihla (Marrakech). Le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a annoncé, ce mercredi 16 mars 2022, que ces suspects ont été interpellés pour leur implication présumée dans la planification et préparation de projets destructeurs dans le cadre d’opérations de terrorisme individuel.

Dans les domiciles des mis en cause, les autorités ont saisi des équipements et des supports électroniques ainsi que des manuscrits faisant l’apologie de Daech et des armes blanches de différentes tailles. Selon les données préliminaires de l’enquête, «les cinq extrémistes sont impliqués dans l’incitation et la préparation de projets terroristes comme ils ont entamé la collecte de contenus à caractère extrémiste sur la fabrication d’engins explosifs». Aussi, ils ont attribué des objectifs terroristes spécifiques à chacun d’entre eux, en adoptant la méthode et les techniques du terrorisme individuel.

D’après le BCIJ, ces contenus font l’apologie du style de liquidation physique et de la profanation des cadavres adoptés par Daech, outre l’adoption des idées extrémistes sur le « takfirisme » de la société et des représentants des autorités publiques et rendent « halal » les butins provenant des opérations terroristes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Secousse tellurique de magnitude 4,5 au large de Driouch

Une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce lundi au large de la province de Driouch, selo…

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire