Covid-19 : la situation épidémiologique au Maroc est « sous contrôle »

A
A
A
A
«La propagation du nouveau coronavirus demeure faible dans toutes les régions du Royaume, où une baisse considérable des infections a été enregistrée pour la septième semaine consécutive», a affirmé Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique. Lors de sa présentation, ce mardi, du bilan bimensuel de la situation épidémique (28 février/14 mars 2022), il a indiqué que450 nouveaux cas ont été enregistrés la semaine dernière, soit une baisse de 40% par rapport à la semaine d’avant.
Le responsable a également préciséque le recul rapide des contaminations a été accompagné d’une baisse du taux de positivité des tests, qui s’est établi à 0,8%. Cette moyenne est laplus faible depuis le début de la circulation communautaire du virus au Maroc. Il a révélé quel’indice de reproduction de la Covid-19 est passé à moins de 1 depuis 52 jours. De plus, Mouad Mrabet souligne une baisse considérable du nombre de cas graves dans les services de réanimation pour la sixième semaine consécutive, avec 63 malades la semaine dernière, alors que 83 autres ont quitté l’hôpital suite à l’amélioration de leur état.
S’agissant des décès, leur nombre connait aussi une baisse significative, avec 22 cas recensés au cours de la dernière semaine, affichantun reculde 44% par rapport à la semaine d’avant. Concernant la campagne nationale de vaccination, le taux desprimovaccinés (première dose) a atteint 67,5%, contre 63,4% pour ceux qui ont reçu la deuxième dose et 16,3% pour ceux qui ont reçu la dose booster.
Enfin, Mrabet a réitéré l’appel du ministère de la Santé et de la Protection socialeà l’ensemble des citoyens à poursuivre l’adhésion rapide et massive à la campagne nationale de vaccination en recevant les trois doses du vaccin.
Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025