Crise algérienne : origine et perspectives

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Crise algérienne origine et perspectives

A
A
A
A
A

Ce vendredi 12 juillet, des dizaines de milliers de militants sont encore une fois attendues dans les rues d’Algérie. Depuis février dernier, la contestation populaire a réussi le 2 avril 2019 à renverser le président Abdelaziz Bouteflika.

La mobilisation des Algériens se poursuit encore et ne se contente plus de la démission de Bouteflika ni des arrestations des hommes d’affaires, des ex-ministres et des généraux qui sont restés fidèles au président déchu.

Vendredi dernier, les manifestants ont catégoriquement refusé l’«?instance de dialogue?» proposée par le président par intérim, Abdelkader Bensalah, après le report de la présidentielle prévue le 4juillet. Ils exigent le départ de tout le «?régime », qui se compose d’une alliance entre le FLN et les militaires qui dirigent le paysdepuis l’indépendance de 1962.

Les foudres des citoyens s’abattent désormais surle général Ahmed Gaïd Salah, chef de l’armée accusé d’orchestrer la transition pour la manipuler en sa faveur.

Le mouvement populaire

Depuis le 22février, les Algériens descendent dans les rues de leur pays réclamantla destitutiondu «?régime militaire » et le rétablissement de la démocratie. Cette colère a été provoquée par la présentation du président Abdelaziz Bouteflika à un 5e mandat. Le peuple a usé d’une armeà la fois simple et efficace : la lutte pacifique.

Les manifestants ont rejeté les porte-parole autoproclamés, qui ont tentédeles amadouer surles réseaux sociaux.

Malgré ses nombreuses tentatives, le général Gaïd Salah n’a pas réussi à diviser ni à contrôler le mouvement protestataire. Il a interdit le drapeau berbère dans les défilés le 18 juin dernier. Les manifestants ontrépondu en scandant : «?Kabyles, Arabes, frères?».

Cesdix derniers jours, la répression a connu une escalade vertigineuse. Une quarantaine de manifestants ont été arrêtés à Alger et inculpés pour «?atteinte à l’unité nationale?».

Les solutions proposées

Pour l’organisation d’une présidentielle «?dans les plus brefs délais?», les islamistes modérés, les anciens ministres et les micro-partis proches du pouvoir se sont ralliés, le samedi 6 juillet, pour mettre en placel’éventuelle feuille de routemilitaire à suivre.

La direction de l’Assemblée nationale a ainsi été offerte, ce mercredi, à Slimane Chenine, chef d’un parti islamiste. Maiscette nominationest boycottée par les poids lourds politiques et rejetée par le mouvement populaire.

En effet, le pôle démocratique, soutenu par les partis historiques d’opposition (FFS, RCD et PT),propose une période de transition et l’élection d’une assemblée avant la présidentielle.

Toutefois,les représentants de ce pôlepeinent à prendre la tête du mouvement populaire et sont dans la ligne de mire de l’armée.

Où en est lacrise algérienne aujourd’hui ?

Initiateurs de la contestation etsoutenus par la majorité parce qu’ils sont «?apolitiques?», les étudiants et les avocats sont aujourd’hui les principaux dirigeants de la lutte pour un «?État civil et non militaire?».

Les magistrats, qui avaient refusé en mars dernier de condamner des manifestants ou de superviser la présidentielle, se sont également ralliés à leur cause.

Alors que le mandat du chef d’État par intérim, Ahmed Bensalalh,successeur deBouteflika, est arrivé à terme, un vide juridique est en train de se développer dans le pays. Un vide qui fait face à une hiérarchie militaire plus désespérée que jamais à garder le pouvoirainsi qu’à des millions de manifestants frustrés et en colère. Le champ politique algérien ne dispose plus d’intermédiaires ni de partis politiques représentatifs crédibles susceptibles de négocier un compromis acceptable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël rappelle 60.000 réservistes pour l’offensive sur Gaza

Monde - Israël a ordonné le rappel de 60.000 réservistes pour lancer l’assaut sur la ville de Gaza, malgré les médiations en faveur d’une trêve et la libération d’otages.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Israël valide un vaste projet de colonisation en Cisjordanie

Monde - Israël a approuvé la construction de 3.400 logements en Cisjordanie, dans la zone sensible de E1.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Guerre en Ukraine : l’OTAN débat des garanties de sécurité mercredi

Monde - Les chefs d’état-major de l’OTAN se réunissent pour discuter des garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine dans la perspective d’un accord de paix.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Trump au Caucase : le coup de billard à trois bandes qui redessine l’échiquier eurasiatique

Tribune - La « pax Trump » sera jugée non sur la photo d’une signature, mais sur sa capacité à survivre aux réalités d’une région où chaque trêve contient en germe le conflit suivant.

Rédaction LeBrief - 19 août 2025
Chine-Inde : Pékin salue la « dynamique positive » du rapprochement avec New Delhi

Monde - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a salué à New Delhi la « dynamique positive » des relations entre la Chine et l’Inde.

Mbaye Gueye - 19 août 2025
Air Canada : fin de la grève et reprise progressive des vols

Monde - Après plusieurs jours de grève, Air Canada a conclu un accord avec son personnel navigant.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire