Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Guerre en Ukraine : évacuation de 35 étudiants marocains de Soumy

Guerre en Ukraine : évacuation de 35 étudiants marocains de Soumy

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après que 35 étudiants marocains se sontretrouvés bloqués à Soumy, une ville située à la frontière russo-ukrainienne, l’ambassade du Maroc en Ukraine a mobilisé toutes les ressources nécessaires pour les évacuer. L’ambassadrice du Royaume à Kiev, Faouz El Achabi, a affirmé que ces jeunes ont pu quitter la ville en question grâce à une coordination avec les autorités du pays. «Ces étudiants sont montés à bord du train, le moyen le plus sûr, puis se sont déplacés de Poltava à la ville de Lviv, un trajet qui a duré 28 heures», a-t-elle fait savoir.

La responsable a indiqué que l’opération d’évacuation des étudiants était longue et ardue en raison des négociations difficiles qui ont précédé la conclusion d’un accord de cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine. Elle a assuré que l’ambassade du Maroc et la cellule de crise sont restées en contact permanent avec les jeunes Marocains, et ce,jusqu’à leur arrivée dansun endroit sûr.

Selon Faouz El Achabi, depuis le début de la crise, la représentation du Maroc en Ukraine a créé avec le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, une cellule de crise, opérationnelle 24 heures sur 24, afin de faciliter l’opération de départ des ressortissants marocains. Elle a indiqué que plus de 7.000 Marocains ont pu quitter ce pays et regagner le Royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1445 : les pèlerins marocains quittent Médine pour la Mecque

Le chef adjoint du bureau des affaires des pèlerins du Maroc (section Médine), Abdellatif Hakki, a annoncé que les groupes de pèlerins maroc…

Record de demandes de visas français par les Marocains en 2023

En 2023, les marocains se sont imposés comme les premiers demandeurs de visas pour la France, avec un total de 310.000 requêtes, représentan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire