Pas de sanction US contre le ministre iranien Zarif « pour l’instant »
A
A
A
A
Les États-Unis ont décidé ce jeudi de ne pas imposer —pour le moment —des sanctions sur le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, rapporte deux sources proches du sujet. C’est une tentative de Washington visant à favoriser l’échange diplomatique avec l’Iran.
Le secrétaire du Trésor américain, Steven Mnuchin, avait déclaré le 24 juin dernier que Zarif serait mis surla liste noire. Une action publique inhabituelle, car les États-Unis n’appliquent généralement pas de telles mesures pour empêcher leurs ennemies de déplacer leurs staffs hors du territoire américain.
Mettre sur liste noire le négociateur en chef de l’Iran serait également inhabituel parce qu’il pourrait empêcher les États-Unis de recourir à la diplomatie pour résoudre leurs désaccords sur le programme nucléaire, les activités régionales et les essais nucléaires de l’Iran.
Les sources n’ont pas donné les raisons précises de cette décision, qui est survenue deux mois après que les tensions américano-iraniennes ont grimpé en flèche à cause des attaques contre des pétroliers dans le Golfe que les États-Unis imputent à l’Iran malgré ses démentis, puis l’attaque par la suite d’un drone américain qui avait déclenché les préparations pour un raid aérien américain qui fut interrompu quelque minutes seulement avant l’impact.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023